Pourquoi les larmes ont-elles le goût salé de la mère? Un roman autobiographique de Lorraine Pintal

Catégories

Début de l'événement

Image

Pourquoi les larmes ont-elles le goût salé de la mère?

Pour être une fidèle spectatrice et collaboratrice culturelle des pièces du TNM, j'étais très curieuse de savoir qui était cette grande metteure en scène et directrice. J'en ai découvert une partie en lisant son premier roman autobiographique, Pourquoi les larmes ont-elles le goût salé de la mère?

Tout chaud sorti de chez l'imprimeur (Québec Amérique, 2021), l'auteure y raconte des scènes marquantes de son enfance. La préface nous dit : « Les pages qui suivent renferment trois récits inspirés de moments marquants dans la vie de l'autrice. Peut-être s'y glisse-t-il une part d'invention. Peut- être pas. » A nous donc, de nous faire une tête sur la part de vérité et de fiction dans le récit de la directrice du TNM....

L'auteure entame son récit en relatant le moment de sa naissance et la manière dont elle a été accueillie dans ce monde. Elle a été veillée uniquement par son père durant ses premiers six mois, sa mère refusant de la toucher et de la nourrir. Née avec une tache de naissance « comme une petite queue de souris » sur le sein droit, elle se nomme « l'entachée », la tachée de naissance...Était-ce une prémonition de0 la part d'ombre qui sera la sienne?

Lorraine Pintal est une enfant joyeuse, très imaginative et remplie de fantaisie. Cependant, le milieu familial est contraignant et rabat-joie... Pour faire échec à cette atmosphère familiale étouffante, elle s'inventera des univers peuplés d'êtres imaginaires... Une nuit, elle est somnanbule... et le restera jusqu'à ce que le théâtre entre dans sa vie. En conservant ainsi ces espaces entre le rêve et la réalité, cela lui permet d'échapper régulièrement à la morosité du quotidien et de s'inventer des univers irréels qu'elle recréera plus tard sur scène.

Quelques périodes heureuses ponctuent cette enfance mi-figue mi-raisin, mais ces moments sont très souvent étouffés et réprimés par une réalité trop rude... Ainsi, lorsque la petite Lorraine a beaucoup de plaisir à jouer avec ses 3 poupées Annie, Françoise et Simone, et leur fait jouer des rôles, sa mère vient tout arrêter et tout gâcher en lui disant qu'elle fait trop de bruit et qu'elle dérange. Fin du plaisir.

C'est à l'âge de 8 ans qu'elle fait sa première apparition sur scène, dans une pièce en l'honneur de Marie de l'Incarnation. Sa mère lui fabriquera son premier costume. Pour la jeune Lorraine, ce moment d'éternité restera toujours gravé dans sa mémoire. Dès lors, sa mère constituera sa première fan et spectatrice, et Lorraine décidera que sa vie sera remplie de beauté, d'art et de poésie!

Lors d'un concours de poésie organisé par Mme. Arbour, comédienne et professeure au Conservatoire Lasalle de Montréal, la jeune Lorraine Pintal remporte le premier prix, ex-aequo avec une autre étudiante. Mme Arbour deviendra son mentor et son modèle. Une bourse de $500. et un stage de formation en théâtre au Centre d'Arts Orford lui sont offerts. Ce grand jour sera marqué d'une croix dans son calendrier, car c'est le même jour qu'elle aura ses premières règles et aussi que le Président John Kennedy sera assassiné. Quelle journée!! À partir de ce moment-là, elle se mettra à écrire...

Elle continue ensuite son exploration du théâtre, à travers des cours et des participations à des pièces de théâtre amateur. Les rôles s'enchaînent, pour son plus grand plaisir... Pour elle, « Le monde est un vaste théâtre et nous en sommes tous les acteurs. » Shakespeare.

Ainsi, Lorraine Pintal forgera son propre destin, pour fuir la banalité et la morosité de la vie...

Le reste appartient à l'Histoire...

Pourquoi les larmes ont-elles le goût salé de la mère? est disponible dans toutes les bonnes librairies.