Pour souligner les 50 ans du métro de Montréal: «Métro» de Nadine Gomez maintenant disponible en VOD

Catégories

Image

Les Films du 3 mars et Embuscade Films sont fiers d’annoncer la sortie en VOD du court-métrage «Métro», réalisé par Nadine Gomez (Le Horse Palace, 2012), à l’occasion des festivités entourant le 50e anniversaire du métro de Montréal. Le film sera disponible gratuitement du 14 au 16 octobre sur la plateforme www.F3Msurdemande.ca.

Présenté en première aux RIDM 2015, en compétition internationale courts métrages, puis aux Rendez-vous du cinéma québécois et au Festival de cinéma de la ville de Québec, Métro s’est démarqué au « Gala Prends ça court » où il a reçu quatre nominations : Meilleur court-métrage documentaire (Nadine Gomez, Nicolas Dufour-Laperrière), Meilleur montage (Natalie Lamoureux), Meilleur son (Gabriel Dufour-Laperrière & Stephen de Oliveira) et a remporté le prix de la Meilleure direction photo (Nicolas Cannicionni & François Messier-Rheault).

Synopsis : Le métro de Montréal fait partie de ces infrastructures que nous utilisons quotidiennement sans y porter attention. Véritable musée vivant, il offre pourtant à ses usagers des décors surprenants et des espaces aussi vastes que nos plus grandes églises.

En posant un regard renouvelé sur son architecture originale et unique et sur la vie qui l’habite, Métro observe les gestes, la mécanique et les dessous de ce réseau souterrain monumental qui tisse la ville et l’irrigue au quotidien. Du vrombissement de l’aération aux hauts plafonds qui le surplombe, le film révèle un lieu d’une ampleur rare à l’acoustique singulière et avec une présence humaine en mouvement constant. Métro est une invitation à redécouvrir, dans ses plus imposantes dimensions, cet univers intriguant et le souffle qui l’anime.

À propos de la cinéaste

Diplômée de l’UQÀM en journalisme et en communication à la maîtrise en 2008, Nadine Gomez a développé au fil des années un intérêt marqué pour le cinéma documentaire. Passionnée par les questions urbaines, elle réalise en 2012 un premier film, Le Horse Palace, qui lui permet d’observer les transformations sociales et physiques dans le quartier montréalais Griffintown. Sa plus récente réalisation, Métro, est un essai documentaire qui pose un regard renouvelé sur le réseau souterrain de Montréal.

«Métro» réalisé par Nadine Gomez

17 minutes, 2015, Québec / Canada, Sans dialogue
Recherche et scénario : Gabriel Dufour-Laperrière et Nadine Gomez
Direction de la photographie : Nicolas Canniccioni et François Messier-Rheault
Montage : Natalie Lamoureux | Prise de son : Stephen de Oliveira
Musique originale et conception sonore: Gabriel Dufour-Laperrière
Production : Nicolas Dufour-Laperrière (Embuscade Films) | Distribution : Les Films du 3 mars