Pour Noël, La Fabrique culturelle offre de beaux instants

Catégories

Image

Fabrique Culturelle - Noel

Pour célébrer sa première période des Fêtes, La Fabrique culturelle proposera une programmation originale de contenus vidéo provenant des quatre coins du Québec, en collaboration avec de nombreux organismes culturels. Ce congé est une des rares occasions de l’année où l’on se donne le droit de déjouer la spirale quotidienne des obligations, un des seuls moments où l’on se permet de paresser sous la couette en laissant filer le temps. Cette année, La Fabrique culturelle offrira une ribambelle de véritables petits cadeaux culturels pour faire durer ces instants de bonheur.

Un tour du Québec emballant

Les équipes des bureaux régionaux ont déniché de véritables bijoux dans leurs communautés respectives, des artistes talentueux qui revisitent nos traditions ou jouent avec l’hiver de manière unique et exaltante.

Voici un avant-goût de cette programmation spéciale de courtes capsules vidéo qui sera diffusée à compter du 19 décembre :

-En Abitibi-Témiscamingue, les Ménestrels de Rouyn-Noranda, une chorale dirigée par Guylaine Morasse, entonneront des chants de saison au Marché public de Noël.
-Au Bas-Saint-Laurent, la mezzo-soprano Lucie Gendron et l’organiste Josée April interpréteront le sublime Gesu Bambino à la cathédrale Saint-Germain de Rimouski.
-Sur la Côte-Nord, la troupe du Masque d’or ouvrira les portes de ses répétitions, ses essayages de costumes et son atelier de décors, pour laisser se construire sous nos yeux la comédie musicale Magie de Noël, spectacle à grand déploiement qui met à contribution de nombreux artisans de la région.
-En Gaspésie, La Légende de Rodolphe, écrite par les élèves de 5ème année de l’école primaire de Bonaventure et le musicien Philippe Patenaude, sera racontée grâce à des ombres chinoises, avec toute la poésie que cette approche originale inspire.
-En Mauricie, deux danseurs de swing et un violoniste enflammeront par leur fougue le sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et son jardin de lumière, reconnu pour ses éclairages de Noël somptueux.
-À Montréal, la soprano Marie-Josée Lord fera résonner sa voix puissante en pleine heure de lunch, dans le Quartier des spectacles, pour égayer la journée des nombreux passants.
-En Outaouais, des étudiantes de l’école de théâtre musical L’Artishow chanteront un air de Noël dans un décor des plus attendrissants : le refuge pour les animaux sauvages orphelins Contacts Nature.
-À Québec, Maxime Robin surprendra les promeneurs du Vieux-Québec et distribuera les morceaux choisis d’un conte de son cru, tels de véritables présents, en les déclamant avec passion à qui lui prêtera l’oreille.
-Au Saguenay—Lac-Saint-Jean, le père Noël retirera ses lourdes bottes pour joindre ses pas à ceux, tout légers, des danseuses et danseurs de ballet de l’école Florence Fourcaudot.

« C’est un échantillon tout à fait représentatif de ce que notre équipe et nos partenaires réalisent jour après jour pour. Il y a maintenant près de 3 000 contenus vidéo à découvrir sur notre plateforme. Nous n’aurions jamais cru à un tel engouement en moins d’un an. Et le plus significatif est que plus de 60 % de nos contenus proviennent des régions autres que Montréal, une preuve tangible que notre culture vivante est extrêmement prolifique, et que les artistes et artisans ont soif de la faire découvrir », précise Hélène Drainville, directrice générale des régions et partenariats de Télé-Québec.

En plus de cette programmation spéciale, le personnel de chaque bureau régional présentera sa capsule Coup de cœur 2014, expliquant pourquoi ce contenu est si précieux à ses yeux : anecdotes de tournage, petits secrets de plateau, etc.

En bonus : 2014, revue et épicée

De l’aveu même des mystérieux créateurs du site Web Le Navet, le nom de leur site se rapporte à un légume sans saveur auquel il faut ajouter beaucoup d’épices pour le rendre digeste, tout comme le monde médiatique. À notre grand bonheur, ils mettront en boîte les grandes manchettes de l’année 2014 avec une dose soutenue d’assaisonnements... À voir sur lafabriqueculturelle.tv dès le 28 décembre.

Des contenus festifs à savourer en famille

Dans la foulée de la première télédiffusion du Coq de Saint-Victor, prévue le 21 décembre à 18 h 30, La Fabrique culturelle présentera à partir du 13 décembre un dossier de sept capsules sur les coulisses de tournage de ce long métrage d'animation 100 % canadien produit en français et entièrement conçu à Québec, ce qui représente une première dans le domaine.

Le 7 décembre prochain, M. Ding Dong, vedette de la série jeunesse 1, 2, 3… Géant, diffusée à l’antenne de Télé-Québec, racontera une histoire aux tout-petits, rassemblés pour l’occasion au Marché de Noël de Longueuil. La Fabrique culturelle y glissera aussi sa caméra pour croquer des instants magiques.

www.lafabriqueculturelle.tv