Pour démocratiser l'art contemporain

Catégories

Début de l'événement

Image

Séance de dessin au MNBAQ

L’Académie des arts visuels du CIAAZ, fondée et gérée par Art Total Multimédia, a débuté ses premières activités en enseignement de l’histoire de l’art du Québec, ce mercredi 28 janvier, avec une première visite guidée, commentée par une théoricienne de l’art, suivie d’une séance de dessin de groupe au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

Les artistes professionnels inscrits à la programmation académique 2015 en histoire de l’art du Québec étudieront pendant l’année la première revue moderniste à voir le jour au Québec, Le Nigog (1918) et quelques-uns de ses artistes, notamment Ozias Leduc, Maurice Cullen et Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté, ces grands peintres canadiens qui ont véritablement importé l’Impressionnisme au pays.

La mise en place de cette académie se fera progressivement par des cours de développement et de perfectionnement en arts plastiques, par l’étude à distance via un vaste fonds d’œuvres de maîtres richement documentées, qui est en cours d’élaboration depuis octobre 2014, par des conférences sur l’histoire de l’art au Québec et par des visites guidées.

L’imposant Collectif International d’Artistes ArtZoom (CIAAZ), qui oeuvre sur deux continents à la fois, souhaitait se doter d’un espace d’apprentissage de type école des beaux-arts et d’un espace d’étude destiné à des artistes qui voulaient approfondir l’histoire de l’art, la philosophie de l’art et ses multiples théories.

L’ambitieux projet sera laissé sous la direction de l’actuelle directrice artistique du CIAAZ, cofondatrice du Collectif qui est également la présidente directrice-générale d’Art Total Multimédia, qui sortira dans quelques semaines un livre d’art intitulé Pour une lecture éclairée de l’art contemporain, fruit d’une longue recherche en herméneutique de l’art, qui marquera le début de l’étude à distance d’œuvres d’artistes contemporains. L’Académie des arts visuels du CIAAZ sera un institut privé de perfectionnement en arts visuels et de recherche sur les philosophies et les théories de l’art et vise plusieurs grands axes d’enseignement des arts visuels.

Encore une fois, la direction artistique du CIAAZ s’engage à démocratiser l’art contemporain, le rendre accessible à tous, et s’engage à apporter ses connaissances et son ouverture sur le monde aux gens intéressés par l’art et la culture.

Les artistes LO, Chantale Guy et Francine Blais ont été les premiers à lancer, en janvier, les activités de l’Académie des arts visuels du CIAAZ. D’autres artistes, déjà inscrits, prendront part à une seconde visite guidée qui aura lieu le 25 février 2015 au MNBAQ. Les inscriptions tardives sont toujours possibles jusqu’au 16 février à : info@arttotalmultimedia.com – les places sont limitées.