Pop-up printanier du Mois Multi 2021

Catégories

Début de l'événement

Image

La majorité - Bureau de l'APA - Photo © Chloé Surprenant

Motivée par le renouveau qu’apporte le printemps, l’équipe du Mois Multi dévoile de nouvelles collaborations qui seront présentées au grand public du 20 au 23 mai 2021. Grâce à la complicité des partenaires du Printemps de la musique et de Avatar, il sera possible de découvrir ou de redécouvrir sous un éclairage nouveau le travail de l’artiste Symon Henry ainsi que du Bureau de l’APA.

En complément au 22e festival présenté en février dernier, le Mois Multi avait envie de profiter du renouveau printanier afin de sortir de son cadre multidisciplinaire habituel. Nous mettons ainsi de l'avant des propositions artistiques rafraîchissantes issues de l'univers musical. Une formule pop-up qui promet des surprises virtuelles mais aussi bien réelles.

— Emile Beauchemin, commissaire du Mois Multi.

Le Bureau de l’APA

> Le Bureau de l’APA livre chez vous

Les artistes derrière le Bureau de l’APA, Laurence Brunelle-Côté et Julie Cloutier Delorme, lancent le 20 mai prochain, leur plus récent projet. Il s’agit d’une création sonore réalisée dans le cadre d’une résidence de création à Avatar à l’hiver 2020. « Avec La majorité, on veut mettre des performances en son. Nous voulons faire des images avec des bruits, des mots et des voix. Pour conter des peurs à la poésie. » a précisé Laurence Brunelle-Côté. Pour dévoiler officiellement leur projet, entre 13 h et 19 h 30, les deux créatrices se déplaceront à bord d’un pickup muni de haut-parleurs pour diffuser en boucle leur création sonore pour le plaisir des passants. Pour 10 $, il sera possible de commander le passage des artistes chez-soi, pour les résidents du centre-ville de Québec, et de se procurer la cassette du même coup.

Pour demander le passage du pickup sonore du Bureau de l’APA le 20 mai prochain, les personnes intéressées doivent s’inscrire en ligne sur le site du Mois Multi. La réservation est obligatoire et le nombre de places est limité. La bande sonore de 8 pistes La majorité sera également disponible en format numérique au coût de 9 $. Ce projet est une création de Laurence Brunelle-Côté, Julie Cloutier Delorme et de Simon Drouin, en collaboration avec Simon Elmaleh et Jasmin Cloutier.

L’artiste Symon Henry

Soutenu·e par Recto-Verso, Symon Henry sera en résidence de création à la Charpente des fauves à Québec du 13 au 20 mai. L’artiste multi, qui travaille à différents niveaux sur la création (composition, interprétation, improvisation), porte ici une réflexion esthétique et une poésie (textuel et sonore) qu'ielle nous présentera lors de trois événements qui se tiendront entre le 20 et le 23 mai 2021.

> Exposition Le Désert mauve - tableaux sonores

Du jeudi 20 mai au dimanche 23 mai, le public est convié à la visite de cette exposition visuelle présentée à La Charpente des fauves, à Québec (entrée libre entre 10 h et 18 h). Symon Henry y exposera quelques-unes des partitions graphiques du spectacle Le Désert mauve — un livre à traduire. Ces partitions sont une représentation visuelle de la traduction sonore du roman de Nicole Brossard Le Désert mauve, chef-d’oeuvre de la littérature lesbienne, queer et québécoise. Interprétées par des musiciens et musiciennes de concert, elles composent les bases de son projet d’opéra. Ielle a cherché à s’imprégner des personnages du roman et à imaginer les textures harmoniques irisées de leur environnement sonore, aux couleurs complexes, modulant constamment entre consonance et riche rugosité à l’image des couleurs du désert.

> Conférence virtuelle «Altérité et création»

Présentée en collaboration avec la Société québécoise de recherche en musique, la conférence virtuelle animée par Henry s’articulera autour de cette question : Au-delà des discours sur la diversité, comment peut-on s’épanouir artistiquement dans la différence? En guise de pistes de réflexion et de réponse, ielle présentera son travail de manière générale, abordera certains concepts-clefs tels que l’appropriation culturelle, l’intersectionnalité et le tiers-espace, et parlera de deux de ses projets qui adressent de front ces questions et réalités : L’Outre-rêve, de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) et Le Désert mauve - un livre à traduire. La conférence virtuelle sera présentée le 21 mai à 17 heures. L’inscription sans frais est obligatoire et s’effectuera en ligne, sur le site du Mois Multi.

> Cabaret déjanté du Mois Multi dans le cadre du Printemps de la musique

Capté en direct à la Chapelle du Séminaire pour la 4e soirée virtuelle du Printemps de la musique 2021, le public est convié à une soirée de performances musicales éclatées présentées en deux volets. Le samedi 22 mai, de 20 h à 21 h, E27 musiques nouvelles, le Concours d’orgue de Québec, La Chamaille et Théâtre Rude Ingénierie seront réunis autour de l’orgue et de ses différentes déclinaisons historiques. Ensemble, ils proposeront un concert collaboratif audacieux qui juxtaposera avec doigté des langages, des sonorités et des esthétiques hétérogènes. Puis, dès 21 h, Symon Henry offrira une performance en direct où il sera possible de découvrir des extraits de son projet d’opéra Le Désert mauve - un livre à traduire, d’après un roman de Nicole Brossard. Près d’une dizaine d’artistes (voix, narration, musique) seront sur scène pour l’accompagner.

Les billets sont disponibles sur le site du Printemps de la musique. Une contribution volontaire est suggérée.

À propos du Mois Multi

Le Mois Multi est un événement produit et organisé par les Productions Recto-Verso. Il est présenté en février de chaque année. Sa programmation regroupe des oeuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires et électroniques. Le Mois Multi se veut l’expression des mutations conceptuelles et technologiques qui agitent autant les pratiques que les formes inattendues de « l’art multi ». La présentation de spectacles interactifs, d’installations, d’environnements immersifs et d’oeuvres qui fusionnent des langages, des matériaux, des techniques, des formes et des procédés artistiques de toute nature fait sa singularité.

Recto-Verso reçoit le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, de Patrimoine canadien, de la Ville de Québec, de l’Entente de développement culturel Ville de Québec et du Ministère de la Culture et des Communications, de Première Ovation et de ses membres.