Pointe-à-Callière lève le voile sur l'exposition Sur les traces d'Agatha Christie

Catégories

Début de l'événement

Image

Pointe-à-Callière réalise une exposition originale intitulée Sur les traces d'Agatha Christie mettant en vedette une femme hors du commun, dont la vie peu banale et les œuvres ont marqué la littérature mondiale. Cette exposition, présentée du 8 décembre 2015 au 17 avril 2016, propose une découverte d’Agatha Christie à travers son œuvre, son imaginaire et ses univers dont celui de l'archéologie. Cette exposition se classe parmi les grands événements internationaux qui soulignent le 125e anniversaire de naissance de la célèbre auteure qui a vu le jour le 15 septembre 1890.

Présentée en exclusivité, l'exposition réalisée par Pointe-à-Callière présentera des objets provenant de musées de renommée mondiale tels le British Museum de Londres, le Metropolitan Museum of Art de New York et le Musée Royal de l'Ontario de Toronto. L’exposition regroupera également des pièces uniques et précieuses de la romancière appartenant encore aujourd'hui à la famille d’Agatha Christie puisque le Musée travaille étroitement avec The Christie Archive Trust et Le National Trust (Greenway House). Le petit-fils d'Agatha Christie et administrateur de The Christie Archive Trust, Mathew Prichard, ainsi que John Mallowan, le neveu de son mari, seront d’ailleurs présents lors de l’inauguration de l'exposition, en décembre prochain.

La Reine du crime

L’œuvre d’Agatha Christie comprend 66 romans policiers, six romans, 150 nouvelles, 18 pièces de théâtre et deux livres de souvenirs. Elle est l'auteure la plus traduite au monde, loin devant Jules Verne : ses écrits ont été traduits en plus de 100 langues et publiés à 2 milliards d’exemplaires, seule la Bible ayant connu un tirage plus important. Surnommée la Reine du crime, elle a également créé des personnages inoubliables tels les détectives Hercule Poirot et Miss Marple, alors que son œuvre colossale a aussi inspiré de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles.

Une femme hors du commun pour son époque

Par cette exposition, le Musée souhaite faire connaître une Agatha Christie méconnue, une femme imaginative, aux nombreux intérêts, avide de voyages et d’explorations et très ouverte aux diverses cultures. L'exposition propose un parcours chronologique, de la naissance d'Agatha Mary Clarissa Miller à Torquay, dans le Devon, le 15 septembre 1890, jusqu'à son décès en janvier 1976 dans sa résidence de Wallingford, près d'Oxford. C'est Agatha Christie elle-même qui accompagnera le visiteur au long du parcours, par des objets lui ayant appartenu et par certains souvenirs relatés par sa propre voix. L'exposition proposera des incursions dans ses diverses maisons dont Ashfield, Winterbrook et

Greenway House ainsi que dans l'Orient-Express, célèbre train qu'elle a emprunté et qui est devenu le théâtre de l'un de ses célèbres romans. Le tableau final de l'exposition sera on ne peut plus révélateur, avec un émouvant et précieux artefact, la machine à écrire d'Agatha Christie, une Remington 1937.

Une passion pour l'archéologie

Peu de gens savent aussi que le destin de cette femme imaginative et aventureuse est intimement lié à l'archéologie qui a joué une part importante dans sa vie personnelle et professionnelle. L’auteure a été mariée à l’archéologue Sir Max Edgar Lucien Mallowan qui a apporté une contribution significative à la chronologie préhistorique de la Mésopotamie. Entre les années 1930 et 1960, Agatha Christie a été témoin d’importantes découvertes archéologiques faites en Syrie et en Irak sur des sites de l’antique Mésopotamie. Des artefacts trouvés lors de ces fouilles menées par son mari et d’autres archéologues ou provenant de lieux qu’elle a visités, notamment l’Égypte et le Moyen-Orient, font partie de l'exposition. De nombreux objets seront présentés dont des vases, bas-reliefs, figurines, bijoux, plaques de bronze, tablettes cunéiformes, sceaux-cylindres et objets en ivoire, ainsi que des manuscrits, des photographies et des films qui ont été réalisés par l'auteure alors qu'elle était sur des chantiers de fouilles.

Archéologue vs détective

Qui plus est, Agatha Christie s’est largement inspirée de l'univers de l'archéologie et de l'histoire pour l’écriture de plusieurs romans célèbres dont Meurtre en Mésopotamie, Rendez-vous à Bagdad, Rendez-vous avec la mort et La mort n'est pas une fin. Elle a d’ailleurs raconté son quotidien sur les chantiers de fouilles dans l’ouvrage Dis-moi comment tu vis (Come, Tell Me How You Live), aussi connu en français sous le titre de La romancière et l’archéologue. Agatha Christie a d’ailleurs écrit qu’un archéologue et un détective ont beaucoup en commun. L’un et l’autre doivent comprendre un événement, survenu récemment ou non, en se basant sur leur sens de l’observation, sur la mise au jour d’indices et la relation entre ceux-ci et aussi… sur la chance. Sur les traces d’Agatha Christie propose un étonnant voyage à travers des époques où de nombreux trésors du patrimoine de l’humanité ont été découverts et une rencontre avec une femme passionnée et allumée qui a inventé un nouveau genre littéraire, le roman policier historique.

Un foisonnement d'activités en complément de l’exposition

Pour compléter cette exposition unique, le Musée et plusieurs partenaires présenteront une panoplie d'activités qui s'étendront de novembre 2015 à avril 2016.

Des animations pour tous les âges

En appui au parcours de l'exposition, le Musée offrira une publication comprenant de nombreuses photos inédites et des objets de l'exposition, disponibles en français et en anglais. Des animations dans la salle d’exposition seront offertes aux visiteurs et aux groupes scolaires par des guides professionnels. Les familles pourront parcourir un circuit avec les enfants de moins de 10 ans au moyen d’un questionnaire. Pour la relâche scolaire, en mars 2016, le Musée proposera aux jeunes de se transformer en archéologue-détective avec des fouilles archéologiques et des jeux de pistes et de quêtes. Pour la Nuit Blanche, le 27 février 2016, le Musée mettra à l'affiche une nuit en compagnie d'Agatha.

Des conférences inédites

Privilège accordé aux Membres du Musée, Mathew Prichard, petit-fils d’Agatha Christie, et Henrietta McCall, commissaire invitée du British Museum, présenteront une conférence au moment de l'inauguration de l'exposition en décembre 2015.

Pour le grand public, Pointe-à-Callière présentera plusieurs conférences données notamment par Michel Fortin, professeur titulaire d’archéologie orientale à l'Université Laval, par Jacques Perreault, professeur d’archéologie au Centre d’études classiques de l’Université de Montréal, et par Clemens Reichel, conservateur adjoint, département des cultures du Monde et des cultures anciennes, du Musée Royal de l'Ontario. À l’hiver 2016, Bibliothèque et Archives nationales du Québec présentera à la Grande Bibliothèque, en collaboration avec Johanne Seymour du festival Les Printemps meurtriers, un entretien sur les savoirs scientifiques (médecine, archéologie, balistique, etc.) mis à contribution lors de l’écriture d’un roman policier. L’entretien, qui aura lieu en présence d’un auteur et d’un spécialiste, comprendra la lecture d’extraits de romans policiers. Les Belles Soirées de l’Université de Montréal proposeront enfin deux conférences données entre autres par Paul-Alain Beaulieu, professeur en études assyriennes, département des civilisations du Proche et du Moyen-Orient à l'Université de Toronto.

Le milieu littéraire en effervescence

Le milieu de l'édition et des auteurs d'ici sera également au cœur des activités car le Musée présentera une exposition en dix tableaux sur Agatha Christie au Salon du livre de Montréal, du 18 au 23 novembre prochain. Le Salon organisera aussi des tables rondes et conférences avec des auteurs qui porteront sur cette romancière et sur l’importance de son œuvre.

Le réseau des 45 bibliothèques de la Ville de Montréal mettra en valeur les livres d'Agatha Christie et des ouvrages sur l'archéologie. De plus, le Musée accueillera les détenteurs de cartes de bibliothèques de la Ville de Montréal en mars 2016 lors d'une soirée spéciale pour eux. Le Musée est aussi heureux d'offrir un rabais de 15 % aux membres de l'Union des écrivains pour la visite de l’exposition. L’Association des libraires du Québec proposera à ses membres diverses activités qui mettront à l'avant-plan les ouvrages d'Agatha Christie.

Des événements de la Fondation

Une soirée autour du thème Agatha Christie sera organisée par le groupe de jeunes philanthropes GénérationsCité de la Fondation Pointe-à-Callière pendant l'hiver 2016. La Fondation proposera aussi à ses Membres, en décembre, une journée exclusive en avant-première, avec des conférences inédites, une bonne occasion d'adhérer au membership du Musée avant décembre prochain.

Des promotions pour célébrer Agatha Christie

Un voyage tout inclus en Angleterre, pays de naissance d'Agatha Christie, puis en Écosse et en Irlande sera offert lors d'un concours tenu grâce à la participation de l’agence de Voyage Traditours et de Ici Radio-Canada Télé.

Les usagers du métro vivront une journée Complètement Agatha ! le 12 janvier 2016, jour du 40e anniversaire du décès de la célèbre romancière grâce à la complicité de la STM, un des partenaires de l'exposition.

Divers autres concours sont aussi prévus avec des partenaires comme la station de radio Virgin à Montréal et le réseau des Bibliothèques de Montréal : livres et laissez-passer seront offerts. Le Birks Café proposera de son côté un Afternoon Tea en offrant un rabais de 20 % aux détenteurs de billets de l’exposition de Pointe-à-Callière et les clients qui y prendront le thé se verront offrir le même rabais au Musée, sur preuve d'achat.

Notons que la Boutique du Musée offrira une très grande sélection de livres sur Agatha Christie dont plusieurs de ses romans publiés en français et en anglais. Les clients de la Boutique pourront aussi se

procurer une boîte de thé créée tout spécialement pour l'exposition, fruit de notre partenariat avec Trans-Herbe, créateur de thés Four O'clock. Le restaurant l'Arrivage offrira aussi de son côté un menu avec une thématique anglaise pendant la durée de l'exposition.

Médias sociaux : #AgathaMTL

Le Musée présentera sur ses médias sociaux de courtes vidéos présentant des entrevues inédites avec le petit-fils d'Agatha Christie notamment et des images de l'arrivée des objets à Montréal. Un questionnaire vous fera découvrir l'auteure et des concours seront aussi proposés avec les Éditions du Masque, éditeur historique des livres d'Agatha Christie, et Hachette, responsable de la distribution. HarperCollins, éditeur des livres en anglais, offrira également des ouvrages pour des promotions. Déjà, nos visiteurs sont invités à utiliser le mot-clic #AgathaMTL.