Plusieurs nouveautés sur les sites du 49e FEQ

Catégories

Plaire aux festivaliers! 2016 est une année marquée de changements et d’améliorations, qui ont tous comme objectif de rendre la visite au Festival d’été de Québec mémorable. « Le bonheur des festivaliers, c’est ce qui nous a motivés tout au long de nos travaux et le mot confort a été au centre de nos discussions », a commenté Daniel Gélinas, directeur général de l’événement. « Nous voulons qu’ils soient heureux chez nous, qu’ils voient et entendent bien, qu’ils se laissent envahir par le plaisir et profitent au maximum de leur soirée au Festival ».

Tous les sites de l’évènement ont été revus et les changements touchent en particulier les scènes Bell et Loto-Québec.

Le site de la scène Bell

« Nous avons tous aimé les grands écrans verticaux utilisés par ACDC. Nous avons donc décidé d’avoir un impact visuel aussi fort, sinon plus, et par le fait même d’accroître le confort visuel des spectateurs », d’expliquer Patrick Martin, le directeur de production.

Pour 2016, le Festival d’été de Québec doublera donc la superficie des écrans latéraux de la scène Bell afin de permettre aux festivaliers de vivre plus intensément les spectacles. Les écrans passent à un format portrait de 9,1 x 12,2 m (30 x 40 pi), une nouveauté qui offrira une diffusion plus dynamique des performances des artistes.

Certains secteurs du site ont aussi été réaménagés. Ainsi, les dimensions de la régie centrale située à l’avant de la scène seront réduites de 50 %. La régie sera plus légère, moins élevée et occupera moins d’espace. Ce changement permettra notamment à un plus grand nombre de festivaliers d’être au centre du terrain et, de ce fait, d’avoir une meilleure vue.

La Zone signature : réponse à une demande croissante

Pour la première fois et pour répondre à la demande de milliers de festivaliers, le FEQ installera, avec la permission de la Commission des champs de bataille nationaux, des gradins pour 2 000 personnes sur les plaines d’Abraham. Ces sièges seront attitrés et réservés à l’acheteur pour la durée des 11 jours de spectacles de la scène Bell. La Zone signature sera desservie par des services de consommations et sanitaires exclusifs aux détenteurs de ces cartes qui pourront, à loisir, circuler sur le terrain et profiter de leur siège. Les cartes pour cette zone seront en vente dès le 16 mars à midi au prix de 350 $ et 400 $. Tous les détails sont disponibles sur notre site Internet.

De plus, la quantité maximale de laissez-passer réguliers en vente sera dorénavant de 120 000 unités. Pour Daniel Gélinas, « l’équipe du Festival a à cœur le bien-être de ses festivaliers et cette révision aura selon nous un effet bénéfique sur la convivialité et réduira la densité du public lors des concerts plus achalandés ».

Le site de la scène Loto-Québec

Le Festival a également travaillé fort afin de répondre à une autre demande des festivaliers, soit un réaménagement du parc de la Francophonie qui pourra maintenant accueillir 10 000 personnes à la scène Loto-Québec (3 500 de plus qu’en 2015).

« Nous sommes heureux que la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec aient accepté l’agrandissement proposé pour le site cet été, qui s’étendra jusque sur les rues d’Artigny et Saint-Amable », a souligné Patrick Martin. Le réaménagement, qui intègre ces rues au site de même qu’un écran LED, permettra à un plus grand nombre de visiteurs d’apprécier et d’assister aux concerts de plus en plus populaires présentés sur cette scène. Notons que la circulation de jour sera maintenue sur les rues d’Artigny et Saint-Amable.

Le Cœur du FEQ à la place de l’Assemblée-Nationale

Le chantier du Manège militaire à Place George V a imposé à l’équipe du Festival d’être créative ces dernières années. Le succès de la migration de la billetterie, du stationnement à vélo Desjardins et d’un kiosque Info-FEQ à la place de l’Assemblée-Nationale l’an passé a convaincu le Festival d’y ériger le Cœur du FEQ en 2016. Ainsi, le Pavillon Bell, la scène Fibe et le kiosque du RTC se trouveront également à cet emplacement stratégique animé situé… au cœur du Festival! Lieu de rassemblement par excellence lors du Festival, le Cœur du FEQ sera donc aussi l’endroit idéal pour s’informer, s’amuser et se détendre.

Face au Cœur du FEQ, l’avenue Honoré-Mercier demeurera ouverte à la circulation pour la durée de l’événement. La circulation sera cependant modifiée lors de soirées à fort achalandage afin de diriger la foule convenablement vers les plaines d’Abraham, comme par les années passées. Le Pavillon Bell, qui sera muni d’un grand écran, permettra aux marcheurs d’être informés et divertis dans la file d’attente.

Ne manquez pas le dévoilement de la programmation, le 15 mars, à compter de midi. L’ouverture de la billetterie pour la vente des laissez-passer au prix régulier de 90 $, des cartes Zone avant-scène et des cartes pour la Zone signature, se fera le 16 mars, à midi. Tous les détails au www.infofestival.com.

Le 49e Festival d’été de Québec se tiendra du 7 au 17 juillet 2016.

Le Festival d’été de Québec est présenté par Bell en collaboration avec Molson Canadian.