Plus de 6 000 personnes sont attendues à La Nuit de la philosophie à l’UQAM les 21 et 22 mars 2009

Début de l'événement: 

21 mars 2009 - 10:00

Je vous rappelle que c’est samedi prochain qu’aura lieu la Nuit de la Philosophie (www.nuitdelaphilo.com ) avec près de 200 activités réparties sur trois sites (UQAM, Cinémathèque québécoise et Grande Bibliothèque). Et tout cela en… 24 heures seulement ! Ce côté marathon ainsi que la grande diversité des activités qui y sont présentées rend l’expérience mémorable (la philo est ici prise dans son sens le plus large de toute activité qui suscite la réflexion…).

Quand : Du samedi 21 mars, 10 h, au dimanche 22 mars, 10 h

Lieu : UQAM

Grande Place du pavillon Judith-Jasmin

405, rue Sainte-Catherine Est

Niveau Métro

Vous trouverez l’horaire détaillée des activités sur le site du calendrier en ligne Le Mur Mitoyen à l'adresse http://mur.mitoyen.net/philo, ce qui devrait vous aider dans vos choix de conférences, ateliers, performances et jeux ludiques. Je vous fais ci-bas quelques suggestions…

B.

-

Parmi les activités, mentionnons :

La nuit de la philosophie, ce n'est pas juste pour les grands... Cette année, un volet spécial a été prévupour les enfants, grâce à des ateliers donnés par Pôle philo (http://www.calbw.be/Pole-philo_r36.html) et l'organisme La traversée et (http://www.latraversee-pvphie.com/). Trois activités gratuites sont organisées à la Grande bibliothèque en collaboration avec La nuit de la philosophie:

10h30 à midi, Philo dell'arte, pour les 9 à 12 ans (Pôle philo)

13h30 à 15h30, Philo dell'arte, pour les 6 à 9 ans (Pôle philo)

13h30 à 15h00, La philo full cool, pour les 9 à 12 ans (La traversée)

N'oubliez pas d'inscrire vos enfants au comptoir de service de l'Espace Jeunes, niveau métro. Les places sont limitées...

Et si la philosophie pour enfants vous intéresse, mais que vous êtes trop grand ou grande pour ces ateliers, une série de conférences seront données, toujours à la Grande bibliothèque, au local M.450:

13h30 à 14h30 L'animation de communautés de recherche philosophique

15h00 à 16h00, Des outils pour philosopher

16h30 à 17h30, Pourquoi la philosophie pour prévenir la violence chez les enfants?

Pour voir l'entièreté de notre horaire et la description des activités, vous n'avez qu'à visiter le site Internet de La nuit de la philosophie:

www.nuitdelaphilo.com.

*

Globalisation et crises : résistances, contre-pouvoirs, sociétés

Une conférence regroupant Shannon Bell, professeur au Département de science politique de l'Université York, Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste, et Michel Freitag, professeur émérite au Département de sociologie de l’UQAM.

Auditorium de la Grande Bibliothèque (475, boulevard de Maisonneuve Est,

Métro Berri-UQAM)

21 mars à 15 h

*

Vidéoconférence avec François Jullien, philosophe et sinologue français

De la Grèce à la Chine

Local J-2625, UQAM (Pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Sainte-Catherine Est,

Métro Berri-UQAM)

21 mars à 15 h

*

Spectacle inédit des Zapartistes avec Jean-François Lessard en première partie

Le Zapartisme est un humanisme, mais en plus drôle

Salle Marie-Gérin-Lajoie, UQAM (J-M400, pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Sainte-Catherine Est, Métro Berri-UQAM)

21 mars à 20 h - Billets en vente à 12$

*

Tournoi d'improvisation philosophique avec la Ligue nationale d'improvisation (LNI) dont Réal Bossé, Sophie Caron, Zumba, Frédéric Barbuchi et des équipes formées d’étudiants

Salle Marie-Gérin-Lajoie, UQAM (J-M400, pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Sainte-Catherine Est, Métro Berri-UQAM)

21 mars à minuit

*

Seront également présents :

- Omar Aktouf, professeur au Service de l'enseignement du management à HEC Montréal
- Marc Angenot, professeur au Département des arts de l’Université McGill

- Gaétan Breton, professeur au Département des sciences comptables de l’ESG UQAM
- Philippe Corcuff, maître de conférences de science politique à l’Institut d'Études Politiques de Lyon
- Françoise David, porte-parole de Québec Solidaire
- Alain Deneault, auteur de Noir Canada. Pillage, corruption et criminalité en Afrique

- Francis Dupuis-Déri, professeur au Département de science politique de l’UQAM
- Serge Mongeau, père de la simplicité volontaire

Pour obtenir le programme complet : www.nuitdelaphilo.com

*

Je vous signale aussi :

15:30 - 16:00

Socrate neurobiologiste? Données récentes sur le cerveau

LaQue ferait Socrate s'il se réincarnait au XXIe siècle? Probablement des neurosciences. Voilà une proposition un tantinet provocante qui servira de prétexte pour présenter quelques avancées récentes dans le domaine de la neurobiologie. Neurogenèse, dynamique chaotique de l'activité cérébrale, nouvelles techniques d'imageries sur la connectivité des voies neuronales, etc. Petit voyage impressionniste, donc, du neurotransmetteur au concept, en passant par l'assemblée de neurones et les circuits cérébraux. Ce survol de l'objet le plus complexe de l'univers dont nous possédons tous un exemplaire entre les deux oreilles sera conçu à partir du site web Le Cerveau à tous les niveaux. Parce que le problème avec le cerveau, c'est qu'à chaque fois qu'il se passe quelque chose à un niveau d'organisation, il se passe simultanément plein d'autres choses à tous les autres niveaux …

Participants: Bruno Dubuc

Local: R-M160

*

Et pour les couche-tard, deux excellents films :

03:00 - 05:00

Mon Oncle d'Amérique (long métrage d'Alain Resnais, 1980)

La«Mon Oncle d'Amérique [Grand Prix du Jury à Canne en 1980] est bien plus qu'un simple film, c'est également le vecteur et le véhicule d'une théorie neuropsychiatrique sur la conception du cerveau humain et son fonctionnement. Henri Laborit, qui coécrit le film, est le principal médiateur de cette pensée en France. […] Le métrage devient alors un objet hybride, entre document socioculturel, film de laboratoire et long-métrage dramatique dressant le portrait de deux hommes et d'une femme dont la vie va les amener à se croiser, se fréquenter, dans un constant rapport d'étude comportemental. […] Mon Oncle d'Amérique est une expérience filmique dans le strict sens du terme. […] Toujours dans ce souci de présenter ses travaux à un ensemble de personnes pas forcément touchées ou attirées par le discours scientifique, Laborit investit la fiction pour servir son étude.» (Extrait de Cinétudes)

Participants:Bruno Dubuc

Local: J-1140

05:30 - 07:00

Film: Monte Grande

LaFilm sur Francisco Varela, «un des rares scientifiques à pouvoir aborder les questions philosophiques profondes». Varela est important mais peu connu, il s'agit d'un individu qui a beaucoup influencé les sciences cognitives à la fin du XXe siècle, et sa pensée se situe à mi-chemin entre la science occidentale et la philosophie bouddhiste.

Participant:Bruno Dubuc

Local: J-1160

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon