Plein sud - Martin Bureau - La persistance d'un battement d'ailes - Peinture et installation vidéo - Du 4 mars au 11 avril 2009

Catégories:

Cliquez sur cet hyperliens pour télécharger ce carton d’invitation :
http://www3.sympatico.ca/pierregaulin73/CARTON-PleinSud-MartinBureau.pdf

Du 4 mars au 11 avril 2009, Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil présente La persistance d’un battement d’ailes de Martin Bureau.

Dans cette exposition, le peintre et vidéaste Martin Bureau poursuit un travail artistique empreint de préoccupations tant sociales que narratives. La pièce maîtresse consiste en un tableau panoramique mettant en scène le fleuve. Une progression visuelle s’effectue. Un airbus A-380, le plus gros avion de ligne au monde, approche et percute la surface de l’eau. Au fil de l’explosion, l’appareil se transforme graduellement en une oie blanche qui réussit finalement à prendre son envol. Assiste-t-on à une victoire de la nature sur la puissance technologique ?

Prolongeant son exploration des liens complexes qui unissent l’homme à son environnement, l’artiste présente également une vidéo installation où une oie blanche naturalisée interagit avec des images d’avions en cours d’atterrissage. La quiétude du ciel bleu est perturbée par le rythme croissant des avions qui envahissent l’écran. Ce crescendo crée un climat irréel, sorte de ballet mécanique fascinant, et fait craindre l’imminence d’une catastrophe. Splendeur ou folie des temps modernes ? L’animal a-t-il triomphé de forces extérieures ou a-t-il été englouti par celles-ci ?

Dans ce parcours, le regard du visiteur oscille entre l’horreur et la beauté. L’ambivalence des métaphores suggérées par l’artiste constitue d’ailleurs la clé de voûte de ce travail. De la chute à la rémission, l’exposition ne donne pas de réponses, mais pose plutôt la question de l’ambiguïté de notre rapport à l’environnement, coincé quelque part entre plénitude et finitude.

Martin Bureau habite et travaille à Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans. Peintre et vidéaste, il présente son travail depuis une douzaine d'années sous la forme de tableaux et d'installations vidéo dans divers lieux d'expositions et événements, allant de la VIII Bienal de video y nuevos medios de Santiago au Chili au Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, des Galeries Lacerte et l'Œil de poisson à la Manif d'art 2 de Québec, de la Galerie Orange à Montréal aux Galeries Drabinsky et Lonsdale à Toronto. Ses tableaux font partie de nombreuses collections publiques et privées. En 2009, il complète avec Luc Renaud la réalisation de leur premier documentaire, Une tente sur Mars.

Le vernissage a lieu le samedi 21 mars 2009 à 15 h. Une publication, coéditée par la Galerie Lacerte, la Galerie Orange et Plein sud, sera lancée lors du vernissage. Cet ouvrage réunit des œuvres actuelles et antérieures de Martin Bureau et le texte est signé Marcel Jean.

Plein sud est ouvert du mardi au vendredi de 11 h à 16 h, le mercredi soir de 18 h 30 à 21 h ainsi que le samedi et le dimanche de 12 h à 17 h. Plein sud est situé au 150, rue de Gentilly Est, local D-0626 (à l’intérieur du collège Édouard-Montpetit).

Les Dimanches Arts-Jeux
Offerts en collaboration avec le Service du loisir, de la culture et du développement social de l’arrondissement du Vieux-Longueuil, les Dimanches Arts-Jeux permettent aux familles de découvrir l’exposition de Martin Bureau grâce à un atelier d’arts plastiques. Cette activité est gratuite et se déroule de 14 h à 16 h les dimanches d’exposition, soit du 8 mars au 5 avril 2009.

L’artiste tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Galerie Lacerte, la Galerie Orange, la Bande Vidéo, Richard Pagani, taxidermiste et Slobodan Radosavljevic.

À voir également : Du 17 avril au 10 mai 2009, la Galerie Lacerte art contemporain à Québec présente une exposition des peintures récentes de Martin Bureau. www.galerielacerte.com www.martinbureau.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon