«Pink Floyd The wall», de Philippe Gonin

Catégories

Image

«Pink Floyd The wall», de Philippe Gonin

Pink Floyd est devenu un groupe mythique. Encore plus grâce à son album The wall. En 1977, Roger Waters, bassiste et parolier du groupe, esquisse sur une feuille de papier le croquis d'un mur séparant public et musiciens. Partant de cette intuition, le groupe enregistre un double album au concept fort et qui rencontre un succès massif.

En 1979, l'album a été rejeté par les fans de première heure, mais a marqué un tournant dans le cap musical et esthétique du groupe.

L'auteur Philippe Gonin retrace, de la genèse du projet aux concerts récents de Roger Waters, l'histoire de cette œuvre. La collaboration du producteur Bob Ezrin et du dessinateur Gerald Scarfe a été cruciale dans cet album, qui a séduit bien au-delà du public habituel de Pink Floyd. Le groupe a vendu plus de trente millions de copies de leur album. The Wall a été porté par le single «Another Brick In The Wall Part 2», prolongé par des concerts au dispositif révolutionnaire et par un film d'Alan Parker.

L'auteur est guitariste et spécialiste de l'histoire et de l'analyse des musiques actuelles. Son livre est en outre la biographie réussie d'une œuvre qui a été reprise, repensée et universelle. On y retrace non seulement les débuts de l'oeuvre, mais on s'y intéresse également au film d'Alan Parker et aux concerts. «Pink Floyd The wall» est publié chez Le mot et le reste.