Piknic, yoga, BBQ, agriculture urbaine... ca se passe aux Jardins Gamelin

Catégories

Début de l'événement

Image

En juin, les Jardins Gamelin poursuivent sur la lancée du printemps en proposant aux Montréalais une programmation faste marquée par le premier Piknic Électronik au Quartier des spectacles, des midis en musique, des soirées oratoires et dansantes, du karaoké en plein air, des pauses de mise en forme et bien d’autres choses encore. Le Comptoir des Jardins Gamelin demeure la destination terrasse en plein air par excellence en plus d’offrir une proposition culinaire locale et estivale. Tous les jours de 7 h 30 à 23 h, les Jardins de la place Émilie-Gamelin sont un rendez-vous pour se divertir, socialiser et relaxer.

PIKNIC ÉLECTRONIK EN VILLE

Le vendredi 5 juin, la musique électronique s’installe aux Jardins Gamelin. Les adeptes et les profanes du genre pourront danser gratuitement au rythme des DJ Seychelle et Nymra & Sofisticated. Piknic Électronik et le Partenariat du Quartier des spectacles coprésenteront deux autres soirées aux Jardins, le 16 juillet et le 6 août.

DÉJEUNERS SUR L’HERBE

Le 4 juin, dans le cadre de la Semaine des personnes handicapées du Québec et pour une 9e année consécutive, Différents comme tout le monde propose sa fête annuelle qui célèbre la différence sous forme d’un grand rassemblement placé sous le signe de la solidarité et de la tolérance. Le 7 juin, Le Randolph présente un Pique-nique ludique qui inaugurera la première édition de la Fête mondiale du jeu: jeux géants, jeux traditionnels, jeux de plateau, de dextérité, de rapidité, jeu-questionnaire, etc. Le 11 juin, c’est au tour de Culture Montréal de convier les Montréalais sur l’herbe pour un pique-nique festif ouvert à tous et rythmé par des animations.

MUSIQUE DU MONDE SOUS LE CIEL DES JARDINS

Le 17 juin en soirée, Joyce N’Sana, auteure-compositrice-interprète d’origine congolaise et lauréate du prix Coup de cœur du Quartier des spectacles offert dans le cadre des Vitrines des musiques locales métissées présentées par Vision Diversité en 2014, foulera la scène des Jardins Gamelin avec sa voix étonnement puissante. Venez l’entendre chanter un doux mélange de soul, de gospel et de reggae qu’elle livre autant en français, en anglais, en créole qu’en lari ou en lingala, des langues parlées au Congo.

LES RENDEZ-VOUS DE JUIN

Plusieurs activités gratuites élaborées par le Partenariat du Quartier des spectacles et Pépinière & co., en collaboration avec de nombreux partenaires, reviennent en juin. Mentionnons le karaoké extérieur de Création dans la Chambre les dimanches après-midi ; la série Alors on danse offrant des cours de swing et de salsa ; les Midis de l’Escalier et les Samedis de la relève où l’on peut découvrir l’émergence en musique; ou encore les jeudis Lunch soul avec Andy Williams,

DJ de The Goods Soundsystem

Les Jardins vous promettent de beaux et bons moments avec de tout nouveaux rendez-vous ! Les lundis midis seront énergiques avec le RISE BEAT, où l’heure du dîner sera consacrée à danser. Les Mardis oratoires, présentés tous les mardis à 19 h dès le 9 juin, proposeront un amalgame d’arts oratoires allant de l’improvisation au slam en passant par l’humour. En musique, s’ajoutent les Soirées à Pelland qui convient les mélomanes à découvrir l’univers de réalisateurs musicaux les plus en vue de Montréal ainsi que les Soirées tourne-disque où le public sera invité à proposer ses propres vinyles aux platinistes.

Les lundis midi et les mercredis à l’heure du souper, les Jardins se transforment en une vaste salle d’exercices. Les amateurs d‘activité physique seront heureux de participer à des séances de Cardio FIT avec Cardio Plein Air. Puis, tous les mardis midi dans le cadre des Midis relaxes, le public pourra vivre l’expérience du yoga à ciel ouvert avec Yo-Yoga.

Les mardis et les jeudis, Sentier urbain, le responsable du volet agriculture urbaine aux Jardins Gamelin, attend le public pour une découverte des jardins et des potagers de la place. Les amateurs de botanique pourront se familiariser avec les techniques d’agriculture urbaine, les différents végétaux, ainsi que leurs propriétés médicinales et culinaires. Tous les dimanches, il est possible de participer à des ateliers tels que l’agriculture urbaine 101, le jardinage hors du sol ou encore, jardiner avec les insectes.

La dernière semaine du mois, en plus des activités au programme, les Jardins Gamelin préparent la venue de Montréal Complètement Cirque. Le festival circassien y présentera une nouvelle création du 2 au 12 juillet.

Enfin, les Jardins Gamelin demeurent un détour obligé pour les amateurs d’art visuel et tous les curieux qui n’ont pas encore eu la chance de s’émerveiller devant l’œuvre 1.26 de l’artiste américaine Janet Echelman. La sculpture monumentale est suspendue et illuminée en soirée au-dessus de la place jusqu’au 4 octobre.

Les activités présentées aux Jardins Gamelin sont gratuites. La programmation détaillée suit en annexe. Informez-vous régulièrement : quartierdesspectacles.com ou sur facebook.com/LesJardinsGamelin.

LE COMPTOIR DES JARDINS GAMELIN
Tous les jours – de 7 h 30 à 23 h
Du jeudi au dimanche – service de bar

Ceux qui désirent se sustenter ne seront pas en reste! Produits frais et locaux, burgers, salades et autres propositions culinaires sont préparés avec soin par le chef Marc-André Lavergne et son équipe. Les gourmands pourront aussi participer aux jeudis barbecue et autres plaisirs gastronomiques.

Le programme de vôtre été en intégralité ici : http://www.quartierdesspectacles.com/fr/evenement/60/jardins-gamelin
www.facebook.com/LesJardinsGamelin
Twitter : #jardinsgamelin