Pierre Lapointe présente son nouvel album «Sentiments humains»

Début de l'événement: 

08 avril 2009 - 00:00
Catégories:

« Une préproduction de luxe! » C’est en ces termes, et en riant bien sûr, que Pierre Lapointe décrit le méga spectacle Mutantès, créé en 2007 à l’occasion des 20e FrancoFolies de Montréal, qui servit de canevas au troisième album, Sentiments humains, à paraître le 7 avril prochain sous étiquette Audiogram. Le lancement a eu lieu le 8 avril dernier au National de Montréal. Il y a présenté quatre extraits de l'album devant une salle comble et comblée d'avance. Mais il faut cependant avouer que les lancements ne sont pas la force de M. Lapointe, qui semblait être là à reculons. Une performance peu convaincante donc et surtout non inspirée. Bien des fans rencontrés sur place étaient fort déçus.

Cette recherche initiée par Pierre Lapointe, en collaboration avec Philippe Brault, arrangeur et réalisateur, a été menée autour de l’idée de la mutation et de l’espace. Comme le dira le principal intéressé : « Une facture qui trouve son équilibre entre la chanson française et les influences issues des grands noms du mouvement glam rock des années 70 tels David Bowie et T. Rex. »

Album en magasin le 7 avril

« Ces étranges lueurs » prélude à la charge émotive du « Magnétisme des amants » débute cette fresque imaginaire qui se poursuit avec « Je reviendrai », premier extrait de l’album, une chanson évoquant ce qui perdure au‑delà de notre fin physique. Suivent deux pièces composées en collaboration avec Philippe B, l’un de ses proches complices : « Au bar des suicidés », mélodie enlevante aux propos sombres et « Tu es à moi », déclaration d’amour assumée et sentie.

« Les sentiments humains », chanson-titre imprégnée d’émotions fortes, « Nous restions là » et « L’enfant de ma mère » s’ajoutent à cette production d’une grande maîtrise, où transpirent la fraîcheur et l’audace.

Pierre Lapointe épaulé par Daniel Bélanger, conseiller à la direction artistique, maintient le cap dans des luxuriants paysages sonores et des voix superposées qui se frottent aux sons de cordes somptueuses.

Pierre Lapointe a par ailleurs tenu à offrir aux acheteurs des 15 000 premières copies de Sentiments humains une édition limitée de cinq titres n’ayant pas trouvé place sur l’album. C’est donc pas moins de dix-sept chansons nouvelles qu’il nous offre : invitation ultime aux frontières des Sentiments humains.

PIERRE LAPOINTE PRÉSENTE LA TOURNÉE «SENTIMENTS HUMAINS» PARTOUT AU QUÉBEC
Tous les détails sur www.pierrelapointe.com

PHOTO: Allen McEachern copyright 2009

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon