Pierre Lapointe et Dominique Pétrin au Musée d’art contemporain de Montréal

Catégories

Image

De l’association de l’auteur-compositeur interprète Pierre Lapointe et de l’artiste en art visuel Dominique Pétrin est née PUNKT – Nos joies répétitives. L’œuvre, qui se situe entre le film d’art et le vidéo-clip, est présenté depuis le 12 juin au Musée d’art contemporain de Montréal et y restera jusqu’au 22 juin.

Les deux artistes souhaitent ouvrir les barrières entre les disciplines traditionnelles pour donner lieu à une rencontre artistique riche et improbable. «Le travail de Dominique m’a séduit depuis longtemps parce qu’elle faisait partie des Georges Leningrad, a souligné Pierre Lapointe, et je trouvais intéressant de marier nos univers ensemble».

Le projet et d’abord une association entre Dominique Pétrin et Pierre Lapointe. «En montant la vidéo, nous avons réalisé assez rapidement que c’était plus une vidéo d’art qu’un vidéoclip traditionnel. Donc nous avons approché les gens du Musée d’Art Contemporain en leur demandant s’ils étaient intéressés à le présenter et ils ont manifesté leur intérêt», explique le chanteur.

Lors de la première, Pierre Lapointe a interprété quelques pièces, seul au piano. Dans la Rotonde du musée, plusieurs dizaines de spectateurs ont eu la chance de voir Pierre Lapointe à l’œuvre. Arborant une chemise jaune sous un veston rouge, Pierre Lapointe s’est produit sur un instrument haut en couleurs. L’artiste, qui est un amateur d’art, a ensuite fait plaisir à ses fans en posant et en discutant avec eux.

La vidéo est une réalisation de Philippe Craig et Pierre Lapointe sous la direction artistique de Dominique Pétrin et Pierre Lapointe. Le projet est présenté grâce à la collaboration d’Audiogram, du Musée d’art contemporain de Montréal, des Francofolies de Montréal, des Productions 3PM et d’AXENÉO7.

L’auteur-compositeur a du pain sur la planche dans les mois à venir. Il travaille présentement sur la tournée de Punkt, qui débutera officiellement en septembre. «J’ai un spectacle avec Robert Charlebois samedi prochain, et je fais les 25 ans des Francofolies lundi ainsi que quelques petites apparitions. On a également annoncé hier que je ferais la St-Jean-Baptiste, donc je travaille présentement à apprendre des chansons», dit-il en souriant.

Tous les détails au http://pierrelapointe.com/