Philippe Girard - La grande noirceur en librairie‏

Catégories

Début de l'événement

Image

Philippe Girard - La grande noirceur en librairie‏

Né à Québec en 1971, Philippe Girard est l’auteur de six romans jeunesse et d’une douzaine de bandes dessinées dont Danger Public (avec Leif Tande), Les Ravins, Tuer Vélasquez, La visite des morts, Lovapocalypse et la Mauvaise fille. Parfois drôles, souvent sensibles et nourris par l’Histoire, ses livres explorent les méandres de l’identité, de l’amitié, de l’amour et de la mort. Couronné de nombreux prix et traduit en plusieurs langues, son œuvre est animé par un souffle puissant. La grande noirceur est le septième livre qu’il publie chez Mécanique générale.

Synopsis

Québec, 1939. Rita Donnati une immigrante italienne voit sa vie sauvée lorsqu’un individu se jette devant une voiture qui allait la happer. L’inconnu est plongé dans un profond coma. Ébranlée par cet épisode, Rita Donnati se rend quotidiennement au chevet de l’homme pour lui faire la lecture de passages de la bible. Mais rapidement, elle trouve ces lectures ennuyeuses et elle commence à lui lire Baudelaire, Flaubert, Zola et plusieurs autres lectures perçues comme non acceptables.

À travers ce récit, Philippe Girard nous dresse un portrait d’un Québec en pleine mutation. Un Québec déchiré entre les révolutions à venir et l’emprise du clergé.

LA GRANDE NOIRCEUR
Philippe Girard
Mécanique générale
6½ x 9¼"
9782922827651
96 pages - 24,95 $