Philippe Falardeau en tournage‏

Catégories:

Luc Déry et Kim McCraw de micro_scope ont annoncé que Bachir Lazhar, film écrit et réalisé par Philippe Falardeau est en tournage présentement dans la région de Montréal. Le scénario est tiré de la pièce de Evelyne de la Chenelière et met en scène Fellag dans le rôle éponyme.

Dans Bachir Lazhar Fellag joue aux côtés de Sophie Nélisse, Émilien Néron, Brigitte Poupart, Danielle Proulx, Jules Philip, Francine Ruel, Louis Champagne.

Fellag est un artiste natif d’Algérie ayant vécu plusieurs exils dont un au Canada de 1978 à 1981 et vivant en France depuis plusieurs années. Il est surtout connu du public européen pour ses one man show. Son spectacle de 2010, Tous les algériens sont des mécaniciens a été joué plus de 320 fois sur scène et est très bien reçu par la critique. Il est l’auteur de trois recueils de nouvelles et de deux romans parus chez JC Lattès : Rue des petites daurades (2001) et L’Allumeur de rêves berbères (2007). En 2007 il joue dans les films L’ennemi intime de Florent Emilio Siri et Michou d’Auber de Thomas Gilou. Bachir Lazhar sera son premier grand rôle au cinéma.

Après avoir appris la mort d'une institutrice dans une classe de sixième année, Bachir Lazhar, un Algérien de 50 ans va offrir ses services de remplaçant à la directrice de l'école. Il dit avoir a été instituteur à Alger, et il est disponible sur le champ. Bachir fait alors la rencontre d'un groupe d'enfants ébranlés, mais attachants. Le fossé entre eux apparaît dès le premier jour alors que Bachir leur propose une dictée hors de leur portée, tirée de Honoré de Balzac.
Personnage un peu énigmatique ayant lui aussi vécu un drame, Bachir Lazhar va prendre en charge une classe fragilisée et les aider à passer à travers leur deuil par l’entremise de l’acte fondamental de l’enseignement. À l'école, personne ne connaît sa vie algérienne et ne se doute qu'il risque l'expulsion du Canada à tout moment…

La direction de la photo du film est assurée par Ronald Plante, Emmanuel Fréchette signe la direction artistique, les costumes sont une création de Francesca Chamberland et c’est Stéphane Lafleur qui assure le montage du film.

Financé par Téléfilm Canada, la SODEC, Radio-Canada et le Fonds Harold Greenberg, le film est distribué au Canada par les films Christal (une sous-distribution de les Films Séville).

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon