Phénoména : Ce que vous réserve le festival

Catégories

Image

UN APERÇU DU WEEK-END

AU BAIN SAINT-MICHEL :

Vendredi 18, samedi 19, dimanche 20 octobre
La chambre des lutteurs / Marcelle Hudon et Maxime Rioux
Installation — Entrée libre

La chambre des lutteurs est une installation-performance de marionnettes, d’ombres et d’instruments de musique animés par des basses fréquences. Marcelle Hudon est marionnettiste, elle travaille avec l’ombre, l'objet, le masque, la caméra et la marionnette. Maxime Rioux crée des installations-performances dans lesquelles les objets sont mis en scène par la vibration des sons.

Vendredi de 17h à 19h et 20h15 à 21h30 / Samedi de 17h à 19h et 20h15 à 21h30 / Dimanche de 15h à 19h

Vendredi 18, samedi 19, dimanche 20 octobre à 19h

La Mythologie expliquée (par les tableaux vivants)
Une production de Les Filles électriques

La mythologie grecque raconte des histoires scabreuses et tumultueuses où les dieux et les demi-dieux côtoient et séduisent les mortels. En tableaux, on en apprendra plus sur la vie de Zeus, Poséidon, Athéna, Aphrodite, etc. Un spectacle drôle et coloré qui réunit une dizaine de performeurs délurés (et vêtus à la grecque!). Pour créer ce projet grandiose, D. Kimm s’est entourée de collaborateurs imaginatifs dont la jeune Allison Moore pour les projections vidéos et Guido Del Fabbro à la musique.
Avec : Julie Desrosiers, Steeve Dumais, Lucas Jolly, Alessandro Sordoni, Jacqueline van de Geer, Émilie Laforest, Clara Furey, Claude Laroche et des jeunes de l’École Saint-Louis

À LA SALA ROSSA :

Vendredi 18 octobre à 21h

Smile Stealers film experience, extensions of reality
Allison Moore et Jasa Baka
Sea Foam Blue 2 par le collectif Wives
Projection et performance en anglais

Phénomena profite de la présentation du film surréaliste Smile Stealers au Festival du nouveau cinéma pour offrir une soirée performative animée par le présentateur trickster MC BRENDA. Il y aura un défilé avec costumes et des performances musicales (Syngja, Sinuous Wig) ainsi qu’un photomaton « Paper Moon » inspiré des décors du film pour des photos souvenirs. Un événement déjanté pour célébrer les quatre années de travail des réalisatrices Allison Moore et Jasa Baka. On pourra aussi assister à Sea Foam Blue 2, une performance fantaisiste du collectif Wives avec projections analogues.
En collaboration avec le Festival du nouveau cinéma.

Samedi 19 et dimanche 20 octobre à 19h et 21h

Le Cirque Orphelin / Les Sages Fous

De la belle visite des Sages Fous basés à Trois-Rivières et une rare occasion de voir à Montréal ce spectacle qui tourne déjà à l’international. Dans un délire kaléidoscopique où s'entrelacent les histoires déconstruites, deux chiffonniers-ferrailleurs s’inventent un petit cirque évoquant la vie d’une troupe d’artistes de cabaret paumés, tout droit sortis d’un cabinet de curiosités macabre. Ils bricolent un univers onirique où paillettes et cendres s’entremêlent.
Mise en scène, masque et marionnettes : South Miller
Comédiens/marionnettistes : Jacob Brindamour et Olivia Faye Lathuillière

À LA CASA DEL POPOLO :

Samedi 19 octobre.

Magie à 22h
Magie fait de la musique pour donner au spectateur une image hybride à contempler, car c’est d’abord une question de couleur. Chaque membre du groupe se costume pour l’occasion.
+
Marie Davidson à 23h
Des démons me hantent la nuit. Mes rêves et mes fantasmes me gardent éveillée jusqu’à l’aube. Dans cette solitude, tout devient possible. Dernière prestation de Marie Davidson à Montréal avant son départ pour une tournée européenne. Collaborateurs : Jean-Frédéric Noël (projections), Pierre Guerineau (guitare et électroniques)

Dimanche 20 octobre

Jacob Wren à 22h
Pour cette soirée karaoké plus que conviviale, vous êtes invités à venir chanter une des chansons de Jacob qui vous accompagnera à la guitare. Vous trouverezces chansons sur le site du projet Every Song I’ve Ever Written.
+
Mehdi Hamdad et Jean-François Nault à 23h
Huis clos de corbeaux combinant poésie, musique et théâtralité, dans une atmosphère entre onirisme et film noir, entre Jacques Prévert et David Lynch.