Peut-on rire de tout au théâtre?

Catégories

Début de l'événement

Image

Peut-on rire de tout au théâtre?

On le sait, les Québécoises et les Québécois aiment rire ! Un peu, beaucoup, passionnément… De tout et de rien? La revue de théâtre JEU tiendra une discussion publique sur le thème «Peut-on rire de tout au théâtre?» le dimanche 24 novembre dès 15 h 35 sur la Grande Place du Salon du livre de Montréal.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans la suite de la publication de JEU 172 et de son dossier «Rire», réunira les maîtres et maîtresses de l’humour théâtral Didier Lucien, Sonia Cordeau, Simon Boudreault et Catherine Léger. L’animation sera assurée par Sophie Pouliot, journaliste culturelle et membre de la rédaction de JEU, qui a dirigé ce dossier.

Voici quelques questions qui seront notamment abordées :

- À quelles limitations sont confrontés les artisans et artisanes du rire sur scène?
- La forme théâtrale autorise-t-elle plus d’audaces?
- Quels sont les effets de l’humour sur la création, sur les artistes et sur le public?

Notons que dans le dossier «Rire» de JEU 172, Marie-Hélène Thibault et Didier Lucien (en couverture) parlent de leur approche du jeu comique, Christian Vanasse s’interroge sur l’éthique de l’humour, Catherine Léger revendique le pouvoir subversif de la vulgarité et Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques révèle comment, d’aficionado du théâtre qu’il a toujours été, il a appris à apprécier l’art humoristique. La revue de théâtre JEU, seule publication francophone en Amérique du Nord exclusivement consacrée aux arts du spectacle vivant, est disponible en librairie ou en ligne à cette adresse : www.revuejeu.org/achat.

La présentation du dossier RIRE ainsi que le l'article de Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques sont disponibles gratuitement sur le site Internet de JEU.