Petit manuel du travail autonome à paraître aux Éditions La Presse‏

Catégories

Début de l'événement

Image

Petit manuel du travail autonome

Le nombre de travailleurs autonomes a presque doublé depuis trente ans au Québec. Ils seraient maintenant plus de 546 000 à être leur propre patron. Cette nouvelle façon de gagner sa vie offre à la fois des opportunités et des défis bien distincts des formes de travail plus traditionnelles. Et c’est à ces particularités que s’intéressent les auteures Martine Letarte et Judith Lussier, dans leur Petit manuel du travail autonome, qui paraît le 14 mars. Elles souhaitent outiller les travailleurs autonomes, mais aussi inspirer et conseiller ceux qui rêvent secrètement de ce mode de vie.

Elles-mêmes pigistes aguerries, les auteures n’ont pas d’employeur unique, pas de bureau où se rendre tous les matins et souvent, elles se retrouvent seule face à leur machine à café! Mais loin de s’en tenir au récit de leur histoire personnelle, elles ont rencontré à la fois des experts en organisation — oui, c’est un élément important de la vie de pigiste —, et des travailleurs de secteurs aussi variés que la santé, les arts, l’architecture ou l’immobilier. Grâce à leurs témoignages, les auteures en arrivent à brosser un portrait des « meilleures pratiques » associées à ce mode de vie.

Loin d’être scolaire, le ton se veut accessible et complice. C’est dans ce contexte que les auteures se permettent également d’aborder certains mythes qui entourent le travail de la maison pour les déconstruire… ou les confirmer! Ainsi, le lecteur apprendra par exemple si les travailleurs autonomes passent vraiment leurs journées en pyjama ou leur mercredi après-midi au spa ! Au final, c’est un portrait éclairant de cette façon relativement récente de gagner sa vie que l’on obtient.

À propos de Martine Letarte

Diplômée de l’Université du Québec à Montréal en journalisme, Martine Letarte collabore à différents journaux et magazines dont les quotidiens La Presse et Le Devoir. Originaire de la région de Québec, elle habite maintenant à Montréal.

À propos de Judith Lussier

Journaliste indépendante, Judith Lussier collabore à plusieurs magazines dont Urbania, Elle Québec, En Route, A+ et Sélection du Reader‘s Digest. Elle écrit également des chroniques dans le journal Métro et a travaillé comme journaliste pour Canoe.ca. Elle est l’auteure du livre Sacré dépanneur publié aux Éditions Héliotrope. Elle habite à Montréal et est native de la grande métropole.

--

Source: Les éditions La Presse
Crédit photo: Pochette officielle du Petit Manuel du travail autonome