Pénélope McQuade et Laurent Paquin animent la 16e Soirée des Jutra‏

Début de l'événement

Image

Les heureux complices Pénélope McQuade et Laurent Paquin nous réservent surprises et moments d'émotions pour la 16e édition de LA SOIRÉE DES JUTRA qu'ils animeront en direct du Monument-National, le dimanche 23 mars à 19h30 sur ICI Radio-Canada Télé et sur le site ICI.Radio-Canada.ca/Jutra.

Plusieurs vedettes figurent au nombre des présentateurs de la soirée, dont Guylaine Tremblay, Marc-André Grondin, Ricardo Trogi, Benoit McGinnis, Anne Casabonne, Sophie Nélisse, Evelyne Brochu, Gabrielle Mario-Rivard, Sophie Desmarais et Patrick Huard sans compter plusieurs surprises. Marie-Christine Trottier remettra quant à elle les prix hors d'ondes, qui seront signalés au public lors du retour des pauses.

Moment tout spécial lors de la soirée, les vedettes internationales de l'heure sont mises à contribution pour rendre hommage aux artisans du cinéma québécois : deVanessa Paradis à Dustin Hoffman, en passant par Hugh Jackman,Vince Vaughn, Guillaume Canet et Jake Gyllenhaal, vous les verrez tous témoigner de leur amour pour nos films et nos cinéastes.

Au fil de la soirée, le duo Pénélope et Laurent évoquera les principaux films en nomination, et offrira un grand moment de variétés soulignant le succès populaire du film Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde. Le groupe Loco Locass rendra hommage à sa façon à quatre grands disparus de la dernière année : Michel Brault, Arthur Lamothe, Frédéric Back et le documentariste Peter Wintonick.

Rappelons que le Jutra-hommage est remis cette année à Micheline Lanctôt. Comédienne qui s'est illustrée dans une multitude de rôles de La vraie nature de Bernadette à Sarah préfère la course, monteuse, scénariste, cinéaste d'animation, réalisatrice de nombreux films dont Sonatine qui lui a valu un Lion d'argent à Venise, ainsi que productrice... Micheline Lanctôt déploie tous ses talents au coeur de notre cinéma depuis quarante ans. C'est le réalisateur Jean-Philippe Duval qui relève le défi de nous présenter son remarquable parcours.

L'équipe de production réunit notamment les auteurs Christian Viau, Mélanie Leblanc et Jean- Philippe Cipriani sous la supervision du script-éditeur Benoit Chartier, le metteur en scène Daniel Fortin et le directeur musical Simon Godin. Jocelyn Barnabéest le réalisateur-coordonnateur de la 16e SOIRÉE DES JUTRA qui est coproduite par ICI Radio-Canada Télé et Québec Cinéma qui a mandaté la maison Fair-Play pour travailler avec l'équipe de Radio-Canada.

LE TAPIS ROUGE EN DIRECT DÈS 18 H SUR ICI.Radio-Canada.ca/Jutra

Pour un soir seulement, Catherine Beauchamp connue pour son magazine Web Le tapis rose de Catherine, foulera cette fois le tapis rouge afin d'accueillir l'impressionnant parterre de vedettes présentes à la 16e SOIRÉE DES JUTRA, dont Gilles Renaud, Gabriel Arcand, Vincent-Guillaume Otis,Mélissa Désormeaux-Poulin, Benoit Gouin, le ministre de la Culture et des Communications Maka Kotto, Gabrielle Marion-Rivard, Sophie Prégent, Monia Chokri, Robert Lepage et Pierrette Robitaille, pour ne nommer que ceux-là. Cette émission spéciale sera diffusée en exclusivité sur ICI.Radio- Canada.ca/Jutra, le dimanche 23 mars dès 18 h. Le public est cordialement invité à assister à l'événement se déroulant à l'extérieur, entre la Société des arts technologiques (SAT) et le Monument- National sur le boulevard Saint-Laurent. Les internautes pourront ensuite poursuivre leur expérience en ligne avec la diffusion du gala lui-même, les remerciements des gagnants en salle de presse et les entrevues de Tanya Lapointe avec ceux-ci. Le site offrira également de multiples photos prises sur le vif, un résumé de carrière de Micheline Lanctôt et bien sûr, la liste des gagnants.

ARTV STUDIO

AU DIAPASON DE LA SOIRÉE DES JUTRA
Juste avant le gala, le dimanche 23 mars à 18 h 30, ICI ARTV présente une édition spéciale du magazine ARTVSTUDIO aux Jutra. Les animateurs Émilie Perreault et Matthieu Dugal ont foulé les tapis rouges des premières de films au cours de la dernière année et présentent à l'occasion de LA SOIRÉE DES JUTRA une rétrospective des personnalités et des moments qui ont marqué le cinéma en 2013. Une présentation des différents films en nomination, entrecoupée d'entrevues avec leurs protagonistes. Durant l'heure, les deux boulimiques de culture rencontrent entre autres Antoine Bertrand pour Louis Cyr : l'homme le plus fort du monde, Sophie Desmarais pour Le démantèlement et Chasse au Godard d'Abbittibbi, ainsi que le réalisateur Denis Côté pour le filmVic + Flo ont vu un ours. Réalisation : Nathalie Pelletier

Mentionnons enfin que TV5MONDE offrira un rayonnement mondial à LA SOIRÉE DES JUTRA en la diffusant sur toutes ses chaînes, une semaine après sa retransmission en direct outre-Atlantique sur ICI Radio-Canada Télé, chaîne partenaire de TV5MONDE.