Pénélope Carbonneau et Tommy Lapointe Blondin ont reçu la bourse Lhasa de Sela

Catégories

Image

Pénélope Carbonneau  et Tommy Lapointe Blondin

Les organisateurs du Festival Folk de Montréal sur le Canal ont dévoilés les noms des deux premiers récipiendaires de la bourse d'excellence musicale Lhasa de Sela aujourd'hui au Centre Culturel Georges-Vanier. Avec ses partenaires, le Festival Folk de Montréal sur le Canal a recueilli des fonds pour lancer cette bourse de la jeunesse qui sera attribuée annuellement à deux jeunes musiciens du Sud-Ouest de Montréal.

Après avoir lancé le message dans les écoles secondaires de l'arrondissement, les membres du comité de sélection se sont arrêtés sur deux étudiants de l'École Secondaire St-Henri. Pénélope Carbonneau, 17 ans et Tommy Lapointe Blondin, 15 ans ont été sélectionnés comme les deux premiers récipiendaires de la bourse. Après une rencontre d'orientation avec l'artiste, l'équipe du Festival Folk de Montréal sur le Canal mettra sur pied un plan d'une durée d'un an qui sera développé sur mesure pour le candidat. "Nous avons un joueur de piano qui a un penchant pour la composition de trames sonores de films et une demoiselle qui a touché a plusieurs instruments avant de développer un amour pour la guitare. Ils ont tous les deux beaucoup de potentiel, mais ils doivent être encadrés avec des outils adaptés pour eux" mentionne Carl Comeau, co-fondateur du festival. Les deux boursiers seront d'ailleurs invités à monter sur les planches de la Scène Jeunesse Lhasa de Sela durant le Festival Folk de Montréal sur le Canal pour présenter leur pièces. En lien avec l'élaboration du plan annuel, les deux récipiendaires auront aussi droit à:
1000 $ en espèces à être utilisé pour favoriser le cheminement musical du candidat retenu. Support et conseil dans l'achat d'un instrument de musique ou de l'équipement.
10 cours privés sur l'instrument principal du candidat retenu
2 séances de mentorat avec un professionnel de l'industrie
Support et accès pour développer un site Internet pour l'artiste grâce à Bandzoogle
Une prestation de 30 minutes sur la scène jeunesse Lhasa de Sela pendant l'édition 2014 du Festival Folk de Montréal sur le Canal
Pour aider au financement de cette bourse, et pour assurer de garder celle-ci en bonne santé financière pour les futurs bénéficiaires, une deuxième vente aux enchères d'items "folk" aura lieu durant le festival. Les festivaliers pourront soumettre une offre ou deux sur des objets signés de Bob Dylan , Simon and Garfunkel , Johnny Cash , James Taylor ainsi que sur des dessins du créateur de la bande dessinée "Peanuts", Charles Schultz.

Les organisateurs ont aussi pris quelques moments pour parler du calendrier des événements pour sa célébration annuelle de la musique folk située dans l'Arrondissement Sud-Ouest de Montréal. Le festival comptera quatre concerts en salle au Théâtre Corona Virgin Mobile, au Studio Victor, au Centre Culturel Georges- Vanier, ainsi qu'un concert exclusif au tout nouveau Théâtre Paradoxe .

Lors de ces concerts intérieurs payants, le festival accueillera la légende de Greenwich Village Eric Andersen , l'étoile montante Mark Berube , la pionnière de musique Americana Patty Griffin, et un incroyable rassemblement d'artistes locaux pour un concert hommage à Tom Waits avec Patrick Watson, Joe Grass, Katie Moore, Notre Dame de Grass, et plusieurs autres!

Une programmation extérieure gratuite est également offerte sur deux scènes le vendredi après-midi et en soirée ainsi que toute la journée le samedi et le dimanche à l'Îlot Charlevoix sur les berges du Canal-de-Lachine ( à l'angle nord-est des rues Saint-Patrick et Charlevoix). Le festival promet une incroyable diversité de types de musique en commençant par des chansons dignes de l'ancien temps en passant par de la musique traditionnelle québécoise avec un arrêt ou deux dans les mondes du bluegrass et des auteurs-compositeurs-interprètes folk.
Pour le coup d'envoi de la programmation extérieure gratuite le vendredi 20 Juin, le festival propose un pique-nique populaire. Les festivaliers ayant acheté un billet pour les places réservées de la zone Le Kitchen des Amis du Festival recevront un repas de pique-nique typique. Les multiples options alimentaires de la fin de semaine seront également mises en place pour le week-end entier.

Les passes journalières pour la zone Le Kitchen des Amis du Festival seront également disponibles pour le samedi 21 Juin et dimanche 22 Juin .

Les billets pour tous les événements sont en vente sur le site du Festival Folk de Montréal sur le Canal (montrealfolkfest.com)

Cette année. la scène jeunesse Lhasa de Sela comprendra aussi des artistes émergents de la scène musicale montréalaise. Plus de 20 jeunes se produiront sur scène le vendredi, samedi et dimanche. Les commanditaires du festival comprennent l'Arrondissement du Sud-Ouest de Montréal , Patrimoine Canada, Parcs Canada, la Brasserie McAuslan, Shure, et le Café Campus . Plusieurs entreprises locales ont également montré leur soutien en achetant des annonces dans le guide du festival .

La programmation complète du Festival Folk de Montréal sur le Canal 2014:

Mercredi, 18 Juin - Centre Culturel Georges- Vanier ( 2450, rue Workman ) - 20h00 - 50 $
Gala d'ouverture (avec réception vin et fromage )
Eric Andersen
avec artiste invité: Cécile Doo- Kingué
Mercredi , 18 Juin - Studio Victor (1050 , rue Lacasse ) - 20h00 - $ 25
Une soirée intime avec Mark Berube - seulement 50 billets disponibles

Jeudi, 19 Juin - Théâtre Corona Virgin Mobile ( 2490 rue Notre-Dame Ouest ) - 20h00 - $ 42,50
Patty Griffin
avec artiste invité Parker Millsap

Vendredi , 20 Juin - Îlot Charlevoix, Canal-de-Lachine - gratuit
Le pique-nique de lancement du Festival Folk de Montréal sur le Canal ( concerts gratuits le long du canal ) . Venez faire le pique-nique avec nous! Savourez un repas préparé pour vous ainsi qu'un siège dans la zone réservée Le Kitchen des Amis du Festival.
16h30 - Sweet Alibi
17h30 - Mo Kenney
18h30 - Tequila Mockingbird Orchestra
19h30 - Forêt

Vendredi, 20 Juin - Théâtre Paradoxe ( 5959 boulevard Monk ) - 21h00 - 40 $
Le coeur du vendredi soir - Un hommage à Tom Waits
Artistes présents: Patrick Watson , Leif Vollebekk , Joe Grass, Notre Dame de Grass , Li'l Andy , Katie Moore , The Sin and the Swoon, Peter Mika , et plus

Samedi, 21 Juin - Îlot Charlevoix, Canal-de-Lachine - gratuit
14h00 - Durham County Poets
14h50 - Jeff Davis
15h40 - Notre-Dame de Grass
16h30 - Bry Webb of the Constantines
17h20 - Jenn Grant
18h10 - Yves Lambert Trio
19h00 - The Besnard Lakes

Dimanche, 22 Juin - Îlot Charlevoix, Canal-de-Lachine - gratuit
14h00 - Yves Desrosiers
15h00 - Sarah MacDougall
16h00 - Rob Lutes
17h00 - Eliza Gilkyson
18h00 - Frank Fairfield
19h00 - Li'l Andy

Visitez notre site Web au: www.montrealfolkfest.com
Suivez-nous sur Facebook à l'adresse: facebook.com/FestivalFolkMTL
Suivez-nous sur Twitter : @mtlfolkfestival