Paul-André Fortier de retour à Montréal

Catégories:

Amorcé en Europe en mars dernier, l'aventure du Solo 30 x 30 de Paul-André Fortier se transporte à Montréal. Au terme de 120 performances réparties entre Newcastle (Royaume-Uni), Nancy (France), Ottawa et Yamaguchi (Japon), le chorégraphe rentre chez lui pour la conclusion du projet.

Paul-André Fortier investira donc le terrain vacant à l’angle des rues Sainte-Catherine Ouest et Clark, du 20 octobre au 18 novembre à 12 h 15 pour danser un solo de 30 minutes pendant 30 jours beau temps mauvais temps. Amenez votre lunch et rendez-vous à cet îlot poétique parachuté en plein centre ville.

Solo 30 x 30 Trente minutes/trente jours
Le Solo 30 x 30 consiste à danser dans un espace urbain, choisi pour son caractère inusité, un solo de trente minutes pendant trente jours consécutifs. À heure fixe, un mois durant, le performeur exécute rigoureusement sa chorégraphie, délibérément livrée aux caprices des éléments et aux réactions imprévisibles du quidam. « Je voulais montrer que la danse contemporaine est vivante, qu’elle peut être partie prenante de l’environnement urbain » confiait Fortier au quotidien The Ottawa Citizen. Chaque jour identique, la chorégraphie offre cependant un spectacle toujours différent, puisque perméable à l’environnement immédiat et aux soubresauts de la cité. Performance de l’inopiné, Solo 30 x 30 a pour toute trame sonore la rumeur de la ville, avec ses rythmes changeants et sa multitude de sons.

Cinq villes, cinq univers
Depuis le début de la tournée, Paul-André Fortier a affronté toutes les conditions climatiques : une fin d’hiver rigoureux en Angleterre, l’arrivée du printemps en France, pluies et chaleurs à Ottawa, et canicules agrémentées d’averses torrentielles au Japon. D’une ville à l’autre, les interactions avec le public se sont avérées différentes, mais partout, l’artiste a su s’attirer des « fidèles ».

À Montréal, au cœur de l’automne, Paul-André Fortier s’installera sur un terrain clôturé et couvert de gravier qui semble avoir été abandonné. Situé à deux pas de la Place des Arts et du Quartier des spectacles, cet espace ingrat porte pourtant le souvenir d'un riche passé ; au cours des années soixante-dix, le site abritait la galerie d’art contemporain Véhicule art, première galerie québécoise entièrement gérée par des artistes, et par où sont passés de nombreux créateurs aujourd’hui bien établis (dont Robert Racine, Françoise Sullivan, Philip Glass et Laurie Anderson, pour n’en citer que certains).

Au-delà de la danse
Chorégraphe en résidence à la Cinquième salle de la Place des Arts depuis 2003, Paul-André Fortier a pu réaliser le Solo 30 x 30 grâce à la collaboration de la PDA et de plusieurs organismes culturels internationaux. L’entreprise s’est révélée une aventure passionnante allant au-delà de la danse. En plus de créer des liens privilégiés entre l’artiste et la population, Solo 30 x 30 a généré d’autres œuvres visuelles au Royaume-Uni, en France et au Japon.

À Montréal, les artistes vidéo Thien Vu Dang et Martin Laporte sont partis du Solo 30x30 pour unir en images les mouvements du corps humain et du corps urbain. Ce document intitulé Les Échos du corps, sera présenté sur l’Esplanade de la Place des Arts du 20 novembre au 19 décembre de 19 h 15 à 19 h 45. Le public pourra aussi visionner l’œuvre dans le hall des Pas perdus (corridor du métro) selon les horaires suivants : du 20 au 29 novembre de 8 h 30 à 9 h 30, du 30 novembre au 9 décembre de 17 h à 17 h 30 et enfin, du 10 au 19 décembre de 19 h 30 à 20 h 30.

Par ailleurs, l’écrivaine Guylaine Massoutre assistera quotidiennement au Solo 30 x 30 dans le cadre d’un projet d’écriture posant la question « L’artiste peut-il changer le monde ? ».

Soyez complices du chorégraphe et performeur Paul-André Fortier, rendez-vous au coin des rues Clark et Sainte-Catherine Ouest (au numéro 63) à 12 h 15 du 20 octobre au 18 novembre (tous les jours sans relâche), et vivez une expérience unique.

Les détails du projet et plusieurs photos de la tournée sont accessibles via le blogue http://fortierdanse.blogspot.com

www.fortier-danse.com

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon