PATWHITE.COM Y SERA -«Sur la route» de Jack Kerouac: le 50e anniversaire célébré à compter de mercredi à Lowell au Massachussets

Catégories:

Le contrebassiste, compositeur et interprète de jazz, Normand Guilbeault présentera mardi et jeudi une série de son spectacle VISIONS DE KEROUAC dans un contexte historique, prochainement aux États-Unis. Le compositeur, qui collabore également avec le chanteur Richard Desjardins, présentera son œuvre sur le personnage de Jack KEROUAC à Lowell, (Massachussett) le 6 septembre prochain à 19h au McDonough Arts Magnet Theater dans le cadre du festival LOWELL CELEBRATES KEROUAC. www.ontheroadinlowell.org/events.html

Guilbeault, dont la réputation internationale est grandissante, revient d’une série de spectacles en Israël où il a présenté un hommage à Charles Mingus. Cette fois, il jouera dans le contexte du 50e anniversaire de la parution du manuscrit ON THE ROAD du célèbre écrivain américain d'origine québécoise Jack Kerouac, dont Lowell est la ville natale. Le manuscrit original est actuellement exposé dans une ancienne usine de Lowell, transformé en centre d'interprétation. http://www.ontheroad.org/

VISIONS DE KEROUAC a été présenté avec succès l’automne dernier en exclusivité dans le cadre des Coups de cœur francophone. Après les États-Unis, le spectacle sera présenté le 19 octobre prochain au Grand Théâtre de Québec. Mardi le 4 septembre 2007, le spectacle sera présenté à Montréal à la salle Archie sur la rue Hutchison, près du coin de Van Horne.

Visions de Kerouac est une véritable chimie du théâtre, de la musique et de la prose dans les références à l’œuvre et à la vie de Jack Kerouac, le tout dans la spiritualité de l’écrivain et le BEAT. Normand Guilbeault s’est attardé à la musicalité de la prose de Kerouac, à son rythme et à son débit et en a fait une œuvre de haute voltige avec des textes en français et en anglais tirés des 14 romans de kerouac. On jazze et on swingue avec les mots à la vitesse de l’éclair.

Kerouac est incarné sur scène par Nicolas Landré, auteur-compositeur- interprète, avec qui Normand Guilbeault collabore déjà depuis plusieurs années. Ils sont appuyés par des virtuoses du jazz tels que le guitariste Sylvain Provost, le saxophoniste Alex Côté, et Claude Lavergne à la batterie. Lauréat du premier prix du Festival International de Jazz en 1994, figure de proue de la musique actuelle, Normand Guilbeault avait déjà produit, il y a quelques années, une création colossale du même genre intitulée Riel, Plaidoyer Musical.

Avant les deux grandes prestations ci-haut mentionnées, Visions de Kerouac sera exceptionnellement présenté à Montréal, le 4 septembre prochain, en guise de répétition publique, dans une salle plus intimiste, l’Archie sise au 6250, rue Hutchison (au nord de Van Horne) à 20H30.

En résumé: Visions de Kerouac en spectacle à Lowell, Massachussett le 6 septembre et au Grand Théâtre de Québec le 19 octobre prochain.

Voici la liste des événements à surveiller à Lowell du 5 au 8 septembre 2007. Un bus devrait faire la navette Montréal-Lowell les 5 et 7 septembre:

5 septembre 2007

What: Marathon reading featuring 48 readers of "On the Road" by Jack Kerouac

Where: Olive That & More, 167 Market St., Lowell

When: 10 a.m. to approximately 10 p.m. Sept. 5,

How: Admission is free. Sandwiches, baked goods, beer and wine will be served at the deli.

A week celebrating Kerouac in Lowell

Sept. 6

* Visions of Kerouac: Concert with Normand Guilbeault and Friends, 7 p.m., McDonough Arts Magnet Theater, 40 Paige St.

Sept. 7

* Kerouac tribute concert with the David Amram Trio, 7:30 p.m., Boarding House Park.

Sept. 8

* Kerouac's Influence: Writers of the Next Generation. Ken Janjigian, Larry Carradini and J.D. Scrimgeour, 1 to 2:30 p.m., Brush Gallery, 256 Market St.; George Wallace, Dave Robinson and Cesar Sanchez Beras, 3 to 4:30 p.m., Life Alive, 194 Middle St.; Jay Atkinson, Paul Marion, Mark Schorr and Peter Loosigian, 6 to 7:30 p.m., Brew'd Awakening, 61 Market St.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon