Pat Metheny sortira son prochain album, «Road To The Sun», le 5 mars 2021

Catégories

Début de l'événement

Image

Pat Metheny

Le 5 mars 2021, le compositeur et multi-instrumentaliste Pat Metheny fera paraître Road To The Sun, le plus récent chapitre d’une carrière sans cesse innovante qui s’étend sur près de cinq décennies.

Au départ, j’en suis venu à composer pour élargir ma portée en tant qu’improvisateur.

— Pat Metheny

La collection comporte deux nouvelles œuvres majeures qui sont composées par l’artiste et interprétées par cinq des plus grands guitaristes au monde. « Road To The Sun dévoile de nouvelles facettes d’un langage personnel déjà expansif qui efface toutes les frontières musicales se dressant sur son chemin.

Il y a des aspects du style de guitare unique et innovant de Metheny qui sont tissés dans ces compositions, notamment le contenu mélodique qui a tant distingué le travail de Metheny.

Album

Pendant près d’un demi-siècle et sur une gamme sans précédent, le fil conducteur de la musique de Metheny est qu’elle est incontestablement la sienne. Peu importe le cadre, en quelques notes, vous savez que c’est Pat Metheny. Avec Road To The Sun, la profondeur de sa conception personnelle est présentée dans un contexte aussi éclairant que tonifiant ».

Des collaborations musicales

Pour interpréter la guitare solo à quatre mouvements Four Paths Of Light, Metheny a fait appel à Jason Vieaux, lauréat d’un Grammy et salué par NPR comme « peut-être le guitariste classique le plus précis et le plus émouvant de sa génération ».

C’est le Los Angeles Guitar Wuarlet (LAGQ) qui a été choisi pour interpréter la pièce-titre Road To The Sun, un cycle de six mouvements. Pour Metheny, LAGQ est « l’un des meilleurs groupes au monde ».

L’improvisation et la composition sont des activités connexes qui se déroulent à des températures totalement différentes. Idéalement, le genre de choses que j’aime en tant qu’auditeur et mélomane sont ce que j’aspire à représenter, quelle que soit la façon dont elles se sont produites.

— Pat Metheny

À propos de Pat Metheny

Apparus pour la première fois sur la scène internationale en 1974, Pat Metheny et sa palette musicale illimitée sont presque sans égal. Au fil des ans, il s’est produit avec divers artistes comme Steve Reich, Ornette Coleman, Herbie Hancock et David Bowie tout en projetant de manière transparente sa propre identité quel que soit le décor. Il est le seul artiste à avoir reçu des Grammys dans 12 catégories différentes, dont Best Rock InstrumentalBest Contemporary Jazz RecordingBest Jazz Instrumental Solo et Best Instrumental Composition entre autres.

Pour en savoir plus sur Pat Metheny, cliquez ici : https://www.patmetheny.com/.
Pour suivre l'artiste, cliquez ici : https://www.facebook.com/PatMetheny/.

Road To The Sun :