Parution prochaine de l'« Histoire de la bande dessinée au Québec » de Mira Falardeau

Catégories:

Cet ouvrage non seulement retrace l’historique de la bande dessinée, à partir des histoires en images du XIXe siècle jusqu’aux bandes dessinées du XXIe siècle publiées dans Internet, mais il en dégage aussi les spécificités et montre combien il est important d’appuyer davantage ses artistes. Ce livre s’adresse autant aux néophytes qu’aux connaisseurs : pour les uns, il sera une complète initiation, alors que pour les autres, il représentera une mise à jour incontournable.

En même temps que la parution de cet essai débute Les histoires en images, ancêtres de la bande dessinée, une exposition qui porte sur les histoires en images dans la presse satirique du XIXe siècle, présentée à la Grande Bibliothèque du 22 janvier au 4 mai 2008. La commissaire de cette exposition est nulle autre que Mira Falardeau.

Dans le premier chapitre, de son Histoire de la bande dessinée au Québec, l’auteure traite des obstacles que doivent surmonter les graveurs, dessinateurs et illustrateurs au XIXe siècle, ainsi que des différents procédés utilisés avant la venue des bulles, des lignes de mouvement, etc. Elle aborde ensuite la naissance de la bande dessinée québécoise, les différents genres et les multiples invasions qu’elle a subies au XXe siècle. Par la suite, elle consacre tout un chapitre à nous initier au vocabulaire précis et codifié de la BD, avant de présenter les revues marquantes, les albums et les auteurs les plus représentatifs et de faire connaître les pionniers du neuvième art sur le Web.

L’auteure soutient que la situation des dessinateurs a peu changé au cours des quinze dernières années, car la bande dessinée n’est pas suffisamment soutenue. Nous devons préserver cette richesse afin que la BD québécoise trouve sa juste place aux côtés de la bande dessinée américaine, japonaise et franco-belge et que le talent québécois rayonne !

Mira Falardeau est bien connue du milieu culturel québécois où elle anime et pilote des projets tournant autour de l’humour depuis plus de vingt-cinq ans. Spécialiste de l’image comique (caricature, bande dessinée, dessin animé, multimédia, jeux vidéo), elle a enseigné la BD, la littérature, le cinéma et les communications dans divers cégeps et universités. Docteure en sciences de l’art de la Sorbonne, Mira Falardeau a publié notamment La bande dessinée au Québec en 1994 chez Boréal et une Histoire du cinéma d’animation au Québec en 2006 chez Typo. Elle a été conservatrice de nombreuses expositions, dont Les aventures de la bande dessinée québécoise au Musée du Québec en 1997 et Les débuts de la bande dessinée québécoise de 1904 à 1908 à la Bibliothèque nationale du Québec en 2004.

En librairie dans la semaine du 11 février 2008 – 192 pages – 25,95 $

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon