Image

Les deuils sous toutes leurs formes traversent une existence et suscitent colère, regret, angoisse, tristesse, que la poésie parvient à apaiser. Longtemps j’ai porté mes deuils comme des habits trop grands propose un pèlerinage à la fois universel et intime vers la connaissance de soi. Ce recueil, qui marque le retour de Stefan Psenak à la poésie après une quinzaine d’années de silence, est celui d’un poète qui s’est éloigné de l’urgence par de longs détours et qui a retrouvé dans la douleur et la pensée en marche un chemin vers la parole.
En librairie le 18 septembre 2018
83 pages
ISBN : 978-2-89744-144-9
Prix : 16,95$
Numérique : 12,99$
Poète, dramaturge, romancier et nouvelliste, Stefan Psenak a fait paraître une quinzaine de livres, dont Du chaos et de l’ordre des choses (prix Trillium) et La beauté (finaliste au prix du Gouverneur général). Tour à tour agent de communications, journaliste, chroniqueur, éditeur, rédacteur en chef, professeur au collégial et traducteur, il a dirigé les Éditions L’Interligne et la revue Liaison de 1997 à 2003 avant de fonder sa boîte de services linguistiques et de communications. Après un passage remarqué en politique municipale, il est aujourd’hui à la tête de Vision centre-ville, une association commerciale qui œuvre à la revitalisation du centre-ville de Gatineau. Il tient une chronique d’humeur à l’émission Les Matins d’ici, sur les ondes d’Ici Radio-Canada Première.
je ne suis plus au centre
d’aucun univers
personne n’attend mon prochain livre
je sais maintenant
que la mort n’est pas d’actualité
il y a dans le détachement
une lucidité rassurante
des moments
qui confèrent presque à la grâce
si près qu’on peut la sentir
cela me suffit
ce théâtre d’ombres
à l’intérieur de soi
Les Éditions Prise de parole vous invitent à célébrer, en présence de Stefan Psenak et de la maison d’édition, la parution du recueil Longtemps j’ai porté mes deuils comme des habits trop grands le jeudi 20 septembre à 17 h. Entrée libre.
Lieu : Théâtre de l'Île
1 rue Wellington, Gatineau
Événement Facebook :
https://www.facebook.com/events/2154661324777565
Crédit photo : Mathieu Girard