Participez au lancement de Montréal d'antan

Catégories

Début de l'événement

“Que de perturbations cette ville, d’abord française et catholique, traversa pour devenir britannique, puis plus ou moins française, et de nos jours de moins en moins française !” Gilles Proulx

Le début du XXe siècle marque une nouvelle ère pour Montréal. Alors que le port se modernise, que les premiers gratte-ciels sortent de terre rue Saint-Jacques, Montréal grignote petit à petit la zone industrielle du canal de Lachine et les villages alentour. En quête d’espace et d’air pur, les classes aisées se déplacent vers les nouveaux quartiers qui poussent autour du mont Royal. Les années 1900 sont aussi synonymes de loisirs. Raquettes, patins, traîneaux et festivités au palais de glace en hiver… alors que l’été fait place au golf, aux régates et aux parcs d’attractions. Une véritable Belle Époque !

Au fil de plus de 200 clichés et sous la plume experte de Jacques Saint-Pierre, Montréal d’antan invite à une promenade dans la ville au fil de quatre chapitres géographiques : Le Vieux-Montréal, Le nouveau centre-ville ; Le mont Royal et ses abords ; Le Grand Montréal. Une dernière partie est consacrée au quotidien et à l’art de vivre des Montréalais au début du XXe siècle.

L’ensemble de l’iconographie provient de la collection de Pierre Monette, l’un des plus importants collectionneur du Québec, membre du Club cartophile de Montréal.

À popos de l'auteur
Brillant historien, Jacques Saint-Pierre est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages parmi lesquels Québec un siècle de souvenirs en cartes postales (éditions Anne Sigier, 2007),Histoire de Laval (PUL, 2008) et La Vie rurale 1866-1953 (Publication du Québec, 2011)
Après avoir rédigé Le Québec d’antan, en 2010, avec la collaboration d’Yves Beauregard, il offre sa plume érudite à Montréal d’antan.

Découvrez Montréal à travers la carte postale ancienne!

Mercredi, le 5 novembre 2014 de 17h30 à 19h30

au Centre d’histoire de Montréal
355 Place d’Youville, Vieux Montréal

RSVP avant le 20 octobre 2014

m.chouinard@interforum.qc.ca ou 514-281-1050 poste 6250