Paris célèbre le Nouvel An chinois

Catégories:

L’Hôtel de ville de Paris fût l’hôte le 9 février dernier du lancement des festivités du Nouvel An chinois, placé sous le signe du rat de terre, symbole d'intelligence et de richesse. Le maire socialiste Bertrand Delanoë et l'ambassadeur de Chine à Paris, Zhao Jinjun, ont lancé devant des milliers de personnes le départ du défilé coloré et musical, organisé par l’Association sino-française d’entraide et d’amitié.

En cette 4705ème année du calendrier chinois, le président Nicolas Sarkozy a tenu à souligner «cette célébration singulière des traditions, des racines et de l’identité chinoise», tout en mentionnant que «l’intégration à la communauté nationale et la fidélité à ses racines étaient non seulement conciliables, mais qu’elles pouvaient se renforcer mutuellement».

À l’occasion des célébrations fût inaugurée la Danse de la fontaine émergente, dernière œuvre importante de l’artiste franco-chinois Chen Zhen. Faisant référence à l’énergie de l’eau puisée dans la Seine pour alimenter la ville, l’artiste a imaginé un dragon stylisé de grand gabarit, mi-transparent mi-opaque, dans lequel l’eau circule à haute pression. Commandée en 1999 par la Ville de Paris, l’œuvre de l’artiste accompagne le projet d’aménagement urbain de Seine Rive Gauche.

La Danse de la fontaine émergente
Place Augusta Holmes (rue Paul Klee)
Paris 13è (Seine Rive Gauche)
Métro : Quai de la Gare (ligne 6)

par Étienne Langlois

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon