Pâques en chiffres

Cette année, en 2008, la date du dimanche de Pâques est le 23 Mars. Comme vous le savez probablement, la date de Pâques est toujours le 1er dimanche après la 1ère pleine lune qui apparaît après l’Équinoxe du printemps (qui a lieu le 20 Mars de chaque année). La date de Pâques est basée sur le calendrier lunaire que les Hébreux utilisaient pour identifier la Pâque juive. C’est la raison pour laquelle la date change et s’adapte selon le calendrier romain.

Selon les explications ci-haut, Pâques pourrait avoir lieu une journée plus tôt (le 22 Mars), mais c’est plutôt rare. Cette année (en 2008) Pâques aura lieu très tôt et chacun de nous ne pourrons plus jamais expérimenter une date aussi rapprochée au cours de notre existence. Seulement les personnes les plus âgées de notre population, qui ont 95 ans et plus, n’ont jamais connu une fête de Pâques aussi tôt que celle de cette année. Personne d’entre nous ne l’a jamais vue auparavant – ou ne la verra de nouveau – durant toute notre vie.

En voici les faits :

La prochaine fois que la fête de Pâques aura lieu aussi tôt (le 23 Mars) que celle de cette année aura lieu en 2228, soit en 220 ans !

La dernière fois qu’elle a eu lieu, c’était en 1913. Donc, si vous êtes âgé de 95 ans ou plus, vous étiez les seuls nés à l’époque, (mais vous étiez trop jeunes pour vous en rappeler !)

La prochaine fois qu’elle aura lieu encore plus tôt (le 22 Mars), c’est en 2285, soit en 277 ans !

La dernière fois que le dimanche de Pâques a eu lieu un 22 Mars, c’était en 1818, il y a 190 ans !

Alors, il n’y a personne aujourd’hui qui n’a jamais vu ou qui ne verra jamais plus un dimanche de Pâques aussi tôt que celui de cette année !

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon