Palmarès RIDM : Citizenfour largement plébiscité

Catégories

Début de l'événement

Image

Citizenfour Laura Poitras RIDM

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) s’achèveront ce soir, après avoir présenté au public 145 films et une panoplie d'événements et activités parallèles. Le palmarès de la 17e édition des RIDM a été dévoilé samedi soir, lors de la cérémonie de clôture qui a eu lieu au Theatre Hall de Concordia.

GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION NATIONALE LONGS MÉTRAGES

Présenté par TV5, le grand prix de la compétition nationale a été remis à SOL de Marie-Helene Cousineau et Susan Avingaq

Le jury a également remis une mention spéciale au film La Marche à suivre de Jean-François Caissy

Le jury de la compétition nationale longs métrages était composé de Teddy Grouya, Hannah Horner et Michka Saäl.

MEILLEUR ESPOIR QUÉBEC/CANADA

Présenté par Post Moderne, le prix meilleur espoir Québec/Canada est remis au meilleur premier film de la compétition nationale longs métrages. Il a été décerné à Everything will be de Julia Kwan.

Une mention spéciale a été accordée à Juanicas de Karina Garcia Casanova

PRIX MAGNUS-ISACSSON

Le prix Magnus-Isacsson est présenté par l’ACIC/ONF, Cinema Politica, Doc Québec, l’ARRQ et la RFAVQ. Créé il y a deux ans en l’honneur du bien-aimé documentariste montréalais Magnus Isacsson, le prix Magnus-Isacsson est attribué à un réalisateur canadien émergent, pour une œuvre témoignant d’une conscience sociale. Le prix a été remis à The Secret Trial 5 de Amar Wala

Une mention spéciale a été accordée au documentaire De Prisons en prisons de Steve Patry.

Le jury du prix Magnus-Isacsson était composé de Jocelyne Clarke, Mary Armstrong, Martin Duckworth, Patricio Henriquez et Svetla Turnin.

PRIX MONTAGE DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES

Le prix montage a été remis à Letters to Max de Eric Beaudelaire

PRIX IMAGE DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES

Le prix image a été décerné à Les Tourmentes de Pierre-Yves Vandeweerd

GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES

Présenté par Bell Média, le grand prix de la compétition internationale a été décerné à Once upon a time de Kazim Ôz.

Le jury a également remis une mention spéciale au film Examen d’État de Dieudo Hamadi

Le jury de la compétition internationale longs métrages était composé de Christopher Allen, Lynn Fainchtein, Cintia Gil, Luciano Rigolini et Nicolas Wadimoff.

PRIX DU PUBLIC

Présenté parla documentary Channel de la CBC, le prix du public récompense le documentaire préféré des spectateurs parmi tous les films de la Compétition officielle et de Panorama. Il a été remis à CitizenFour de Laura Poitras.

PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE INTERNATIONAL

Présenté par Super Channel, le prix du meilleur court métrage international a été décerné à Atlantis de Ben Russell

PRIX DU MEILLEUR MOYEN MÉTRAGE INTERNATIONAL

Présenté par Super Channel, le prix du meilleur moyen métrage international a été remis à Metaphor or Sadness Inside Out de Catarina Vasconcelos

Le jury des compétitions internationales courts métrages et moyens métrages était composé de Livia Bloom, Dominic Gagnon et Veton Nurkollari.

PRIX DES ÉTUDIANTS

Présenté en collaboration avec la CSN, Téléfilm Canada, et l'Entente sur le développement culturel de Montréal du ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal, le prix des étudiants est décerné au documentaire favori du Jury des étudiants parmi les films de la compétition nationale.

Ils ont choisi cette année L’œuvre des jours de Bruno Baillargeon.

Une mention spéciale est accordée à Juanicas de Karina Garcia Casanova

PRIX DES DÉTENUES

Composé de cinq femmes de l’Établissement de détention Joliette (Johanne, Julie-Chantal, Karine, Mélanie et Sylvie), le jury des détenues a choisi un gagnant parmi les huit films de la Compétition officielle et de Panorama qui leur ont été présentés. Leur choix s’est arrêté sur le film Examen d’État de Dieudo Hamadi

Le prix est présenté en collaboration avec Téléfilm Canada, la Société Elizabeth Fry du Québec et la Fondation Solstice

Parallèlement au festival, Télé-Québec a offert la diffusion, sur La Fabrique culturelle, d’une programmation de courts et moyens métrages concoctée spécialement par l’équipe de programmation des RIDM. Du 6 au 20 novembre, le concours « La Fabrique culturelle et les RIDM craquent pour les courts » a invité le public à visionner une sélection de cinq courts et moyens métrages québécois sur lafabriqueculturelle.tv. Le public a voté pour son œuvre favorite et c’est À trois pas de la scène, court métrage de Judith Plamondon, qui a remporté le Prix Fabrique culturelle de Télé-Québec, assorti d’une bourse de 500 $. Félicitation à tous les participants.

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

La 17e édition des RIDM se déroulera du 12 au 23 novembre 2014.
Informations : www.ridm.qc.ca / info@ridm.qc.ca