Palmarès des Rendez-vous du cinéma québécois 2008

Catégories:

Les lauréats de la 26e édition des Rendez‑vous du cinéma québécois ont été dévoilés hier lors de la remise des prix au Bistro SAQ des Rendez‑vous, à la Cinémathèque québécoise, en présence du président des Rendez‑vous, M. Pierre Even, de la directrice générale, Mme Ségolène Roederer et du porte-parole de la 26e édition, M. Paul Ahmarani.

Lors de cette cérémonie attendue, les prix suivants ont été remis : le Prix Pierre et Yolande Perrault pour le meilleur espoir documentaire, le Prix à la Création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le Prix Vidéographe, le Prix OFQJ/Rendez-vous pour la meilleure œuvre étudiante ainsi que le Prix annuel de la Fondation Alex et Ruth Dworkin pour la promotion de la tolérance à travers le cinéma.

Les Rendez-vous furent très heureux d’accueillir, pour la 6e année consécutive, l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC), qui a profité de l’événement pour annoncer trois de ses prix annuels.

*********

Le prix Pierre et Yolande Perrault DU MEILLEUR ESPOIR DOCUMENTAIRE
Le Prix Pierre et Yolande Perrault du meilleur espoir documentaire est assorti d’une bourse de

5 000 $ remise par la famille Pierre et Yolande Perrault, destinée à l’auteur de la meilleure première ou deuxième réalisation documentaire. Le jury était composé de Denys Desjardins (réalisateur), Pepita Ferrari (réalisateur), André Pâquet (directeur de la programmation des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal).

Décerné à Up the Yangtze de Yung Chang
· Mention à Kiyoukta de Aïda Maigre-Touchet

LE PRIX À LA CRÉATION ARTISTIQUE DU CONSEIL DES ARTS ET des LETTRES DU QUÉBEC POUR LA MEILLEURE œuvre D’ART ET D’EXPÉRIMENTATION
Le Prix à la création artistique du Conseil des Arts et des Lettres du Québec est assorti d’une bourse de 5 000 $ destinée à l’auteur de la meilleure oeuvre d’art et d’expérimentation de l’année. Le jury était composé de Marc Mercier (directeur artistique des Instants vidéos), Marcel Jean (professeur, critique, producteur et réalisateur) et Katherine Jerkovic (réalisatrice).

· Décerné à Ex æquo : Les trains où vont les choses de Nathalie Bujold et Hymn to Pan de François Miron

*********

LE PRIX VIDÉOGRAPHE
Le Prix Vidéographe est assorti d’une prise en distribution canadienne et internationale de l'oeuvre par Vidéographe si l’œuvre n’a pas de distributeur, d’un bon d'utilisation d'une valeur de 3000$ de matériel de tournage et de post-production disponible à Vidéographe et d’une sélection de coffrets DVD édités par Vidéographe. Le jury était composé de Marc Mercier (directeur artistique des Instants vidéos), Marcel Jean (professeur, critique, producteur et réalisateur) et Katherine Jerkovic (réalisatrice).

· - Décerné à Dépendance d’Isabelle Lécuyer

*********

LE PRIX OFQJ / Rendez-vous POUR LA MEILLEURE œuvre ÉTUDIANTE

Le prix OFQJ/RENDEZ-VOUS est assorti d’une bourse de voyage remise à un réalisateur de moins de 35 ans, auteur de la meilleure œuvre étudiante, pour un séjour au Festival Off-Courts de Trouville en 2008. Le jury était composé de Simon Olivier Fecteau (réalisateur et producteur), David Robert (gagnant au Festival International de Bourges), Sophie Deraspe (réalisatrice et productrice) et Sandra Dalhie-Goyer (productrice de l’Association Off-courts de Trouville).

· Décerné à J’viendrai t’chercher de Sophie Dupuis

*********

LE PRIX ANNUEL DE LA FONDATION ALEX ET RUTH DWORKIN POUR LA PROMOTION DE LA TOLÉRANCE À TRAVERS LE CINÉMA
Le Prix annuel de la Fondation Alex et Ruth Dworkin pour la promotion de la tolérance à travers le cinéma, offert par la Fondation Alex et Ruth Dworkin, partie de la Fondation de la communauté juive de Montréal et un projet du Congrès juif canadien, région du Québec. Le prix est assorti d’une bourse de 5000 $, remise au producteur pour le travail de l’équipe ayant démontré l’intention de transmettre, à travers l’œuvre gagnante, un message de compréhension et de tolérance. Le jury était composé de Marie-Julie Dallaire (réalisatrice) et Bachir Bensaddekk (réalisateur).

· Décerné à Family Motel de Helene Klodawsky
PRIX DE L’ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DES CRITIQUES DE CINÉMA
Depuis 1974, l’Association québécoise des critiques de cinéma souligne le travail des réalisateurs d’ici. Trois prix sont décernés cette année lors de la 26e édition des Rendez-vous du cinéma québécois : le Prix AQCC/Fiction court et moyen métrage, le Prix AQCC/ Documentaire court et moyen métrage ainsi que le Prix AQCC/Meilleur long métrage.

Prix AQCC/ Meilleur court / moyen métrage de fiction

Le jury était composé de : Élie Castiel (Rédacteur en chef Séquences) et Pierre Pageau (Radio Centre-ville)

Décerné à Dust Bowl Ha! Ha! de Sébastien Pilote
· Mention à Can you Wave Bye Bye? de Sarah Galea-Davis

Prix AQCC/ Meilleur court / moyen métrage documentaire

Le jury était composé de Louise-Véronique Sicotte (Radio Centre-Ville, Séquences), Luc Chaput (Séquences), Élène Dallaire (Séquences)

Décerné à
Ex aequo : Sans réserve de Patrick Pellegrino et Québec, lieu de passage de Martine Asselin et Éric Martin
Mention à À la rencontre du Père Noël de Marc Girard et Gary Evans

Prix AQCC/ Meilleur long métrage québécois 2007

· Décerné à Continental, un film sans fusil de Stéphane Lafleur

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon