Ouverture Officielle de la 24e édition du Festival international Nuits d'Afrique du 13 au 25 juillet 2010‏

Catégories:

La chanteuse d’origine marocaine, HINDI ZAHRA, qui fait présentement un malheur en France interrompra momentanément une méga tournée de concerts en Europe, afin d’ouvrir officiellement la 24ième édition du Festival international Nuits d’Afrique, le 15 juillet prochain au National.

HINDI ZAHRA (Maroc, France)
Série Révélations
Présenté par TV5
SOKOUN (1ère partie)
Jeudi 15 juillet - 20h30
Le National
1220 rue Ste Catherine Est, Montréal

Tout en nuance, l’univers musical d’Hindi Zahra est le reflet de la curiosité de l’artiste et de son profond attachement à la notion de liberté. Influencée tant par les sons traditionnels du Maghreb que par le blues du désert malien, la douce folk ouest-africaine ou encore la soul afro-américaine, sa musique aux accents jazzés est un baume apaisant… tout simplement.

1ère partie: SOKOUN (Tunisie, Liban, Qc)

Une formation de musique instrumentale réunissant oud, violon et percussions. D’un style essentiellement oriental, les compositions originales du trio vous entraîneront au cœur des musiques méditerranéennes, teintées de Jazz.

Mais aussi le JEUDI 15 JUILLET...:
DRAMANE KONÉ (Mali, Québec)
Série Rythmes d’ailleurs, gens d’ici

Jeudi 15 juillet – 21h
Club Balattou
4372 boul. St Laurent, Montréal

Il suffit de fermer les yeux… Et nous voilà au cœur de l’Empire mandingue, intemporel, assis à l’ombre d’un manguier, à partager un Tô en buvant un thé fumant. Au son de son Kamélé N’Goni, Dramane chante et conte son Mali natal, ses coutumes, ses gens. Attention cependant à ne pas oublier de rouvrir les yeux pour embarquer dans la danse!

Et le voyage musical continue avec la soirée du VENDREDI 16 JUILLET... :

KONONO NO.1 (RD Congo)
Série Grands évènements
Vendredi 16 juillet - 20h30
Le National
1220 rue Sainte-Catherine Est, Montréal

Écologiques avant l’heure, as du recyclage et de la récup., les musiciens de ce groupe atypique ont, dès les années 60, bricolé quasi-involontairement un son unique et d’avant-garde, à la frontière des rythmes traditionnels de leur pays, du rock expérimental et de l’électroacoustique. Ces nominés au Grammy Awards, louangés par les Inrockuptibles et figurant au palmarès des meilleurs albums de l’année des plus grands médias du monde, ont entre autre collaboré avec Björk et Herbie Hancock.

SARAZINO (Maghreb, Amérique latine)
Série Révélations
Présenté par TV5
Vendredi 16 juillet - 21h
Cabaret du Mile End
5240 avenue du Parc, Montréal

À l’image de son fondateur, Lamine Fellah, fils de diplomate qui a roulé sa bosse un peu partout en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, Sarazino est sans véritable port d’attache musical, si ce n’est la volonté de célébrer la vie, la liberté et la différence! Melting pot de reggae, de rythmes latins, ouest africains et arabes, de pop et de funk, le son « made in Sarazino » est chaleureux et communicatif, dans la plus pure tradition World.

Pour plus d’informations sur les spectacles, les activités, la billetterie, les forfaits : www.festivalnuitsdafrique.com
Téléphone 514 499-FINA (3462)

billetterie centrale du festival
Club Balattou
4372 boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC H2W 1Z5
(514) 845-5447

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon