Ouverture du 4ème Festival TransAmériques

Début de l'événement: 

27 mai 2010 - 00:00
Catégories:

Dix-sept jours durant, le Festival dirigé par Marie-Hélène Falcon présente 26 spectacles ''traversés par un esprit de résistance, de refus face à l'oppression, à l'obscurantisme et à la perte des identités''.

Sur les planches d'une douzaine de théâtres, en plein air, jour et nuit, des artistes de 4 continents invitent le public à des spectacles audacieux, poétiques, rageurs ou drôles ; des œuvres en mots, en mouvements et parfois en musique, témoignages de leur époque.

Films, rencontres privilégiées avec les créateurs et échanges impromptus au Quartier général du Festival enrichissent cet événement aussi stimulant que nécessaire.

Le jeudi 27 mai, la Merce Cunningham Dance Company inaugure la 4e édition du Festival TransAmériques avec Nearly 90(2), l'oeuvre testament de Cunningham, offerte en exclusivité canadienne. Créée à New York à l'occasion du 90e anniversaire du chorégraphe visionnaire, Nearly 90(2) condense le génie, l'inventivité et l'expérience d'une vie entièrement dédiée à la création.

Le lendemain soir, vendredi 28 mai et pour 3 soirs seulement, place aux jeux de pouvoirs, scandales sexuels, escroqueries, coups bas et autres tractations politiques. Portrait caustique des puissants d'aujourd'hui ? Ça se pourrait... Mais en fait ce sont les percutantes Tragédies romaines. Transposées dans un cadre contemporain, les Coriolan, Jules César, Antoine et Cléopâtre de Shakespeare sont brûlantes d'actualité. Un tour de force du grand metteur en scène Ivo Van Hove, donné par le Toneelgroep Amsterdam, la plus importante compagnie de répertoire des Pays-Bas.

FTA, du 27 mai au 12 juin, au cœur la métropole.

www.fta.qc.ca.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon