Où tu vas quand tu dors en marchant? Un parcours prolongé et réinventé

Catégories

Début de l'événement

Image

Où tu vas quand tu dors en marchant...?

L’équipe du Carrefour international de théâtre est heureuse d’annoncer le retour du grand spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant...? dans une édition repensée par les équipes ayant conçu et réalisé les tableaux de la cuvée 2019. Le parcours exceptionnellement transformé reprendra vie aux abords de la rivière Saint-Charles, mais notamment dans un périmètre plus étendu afin de respecter les consignes de la Santé publique.

Réalisée sous la coordination artistique d’Alexandre Fecteau, cette nouvelle version du spectacle déambulatoire s’installera sur plusieurs sites répartis dans l’axe de la rivière Saint-Charles, entre le pont Marie-de-l'Incarnation et le parc de l’Espace 400e, du 24 juin au 25 juillet, du mercredi au dimanche, entre 13 h et 21 h.

Dans le respect des exigences de la Santé publique et en l’absence d’interprètes en chair et en os dans les tableaux, le public sera invité à interagir différemment avec chacun des univers multidimensionnels du parcours. Ainsi, les installations extérieures offriront de multiples surprises aux visiteurs, certaines nécessitant parfois l’utilisation d’un téléphone intelligent ou d’un appareil mobile. Où tu vas quand tu dors en marchant…? est une production du Carrefour international de théâtre, présentée par la Ville de Québec et accessible à tous gratuitement!

Où tu vas quand tu dors au Marché?

Dans l’esprit de faire profiter de cet événement artistique exclusif à Québec un maximum de visiteurs, plusieurs des œuvres du tableau Jeux d’échelles du scénographe Vano Hotton prendront la direction du Grand Marché de Québec où elles pourront y être admirées à partir du 8 juillet. Elles seront accessibles gratuitement pendant les heures d’ouverture du Grand Marché et ce jusqu’au 12 septembre.

5 tableaux à (re)découvrir

Terre promise | Maryse Lapierre et Maxime Beauregard-Martin

Vieux-Limoilou | Sous le viaduc de l’autoroute Dufferin-Montmorency, près du parc d’Iberville

Maryse Lapierre (comédienne et metteuse en scène) et Maxime Beauregard-Martin (comédien et auteur) convient à nouveau le public dans un campement insolite, que l’on retrouve maintenant installé sous des piliers d’autoroute, dernière oasis de couleur et de liberté pour les personnages marginaux qui l’habitent. Une invitation à célébrer la différence et la diversité.

Du vivant fragile | Karine Ledoyen et Ludovic Fouquet

Saint-Sauveur | À la placette de la Rivière-Sans-Bruit, près du pont Marie-de-l’Incarnation

Karine Ledoyen (chorégraphe) et Ludovic Fouquet (comédien et artiste visuel) signent un nouveau tableau inédit, au croisement de plusieurs disciplines. Délaissant la voute céleste qu’ils avaient suspendue au pont Lavigueur en 2019, le duo nous invite cette fois à diriger notre regard vers le sol sous nos pas, à la découverte des ruines partiellement enfouies d’une société futuriste, comme autant de capsules temporelles nous étant destinées. Un tableau à méditer au fil de son exploration.

L’Anse-à-Vaillant | Les Incomplètes

Vieux-Port de Québec | Au parc de l’Espace 400e

Évoquant ici la dévitalisation dont furent victimes de nombreuses communautés à travers le Québec, la compagnie Les Incomplètes met en scène un village de pêche déserté, dont les traces fugaces de présence humaine ne sont plus que le faible écho d’un âge d’or disparu. Un hommage à la résilience des communautés, à leur mode de vie, à la beauté du littoral et à la puissance de la mer.

Jeux d’échelles | Vano Hotton

Saint-Roch | Près de la passerelle des Trois-Sœurs, puis au Grand Marché de Québec (8 juillet)

Le scénographe Vano Hotton est un habitué du parcours. Jouant avec la notion d’échelle, il propose au public une excursion à la fois poétique et décalée à travers une dizaine d’icônes architecturales emblématiques de la ville de Québec.

L’embâcle des sans-soucis | Martin Bureau

Saint-Roch | Rivière Saint-Charles, sous l’autoroute Laurentienne (visible jusqu’au 4 juillet)

L’artiste multidisciplinaire Martin Bureau pose un regard critique sur notre insouciance collective de consommateurs boulimiques face aux enjeux environnementaux. Pendant que la planète flambe, la fête continue.

Plan des lieux

Afin d’assurer un meilleur accès aux sites et de faciliter le respect des mesures sanitaires, les sites seront beaucoup plus dispersés qu’à l’habitude. Les heures d’ouverture ont également été largement prolongées

Adoptez un flamant

Le Carrefour international de théâtre est fier d’offrir une programmation annuelle de spectacles à la fois riche et variée, tout en œuvrant à la démocratisation de l’accès aux arts avec la production du spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant…?, une expérience unique au Québec et accessible à tous gratuitement. Si vous croyez vous aussi au bien-fondé de notre mission, nous vous invitons à prendre part à notre campagne « Adoptez un flamant », une occasion ludique de participer à la hauteur de vos moyens au financement de notre événement dédié aux arts vivants. Tous les détails et la liste des contreparties sympathiques offertes seront affichés sur le site Internet du Carrefour.

Bénévoles, nous avons besoin de vous

Le Carrefour est à la recherche de bénévoles pour contribuer au bon déroulement du parcours (accueil, renseignement du public). Une belle occasion de reprendre contact avec les arts vivants! Informations et formulaire d’inscription au https://carrefourtheatre.qc.ca

Crédit photo : Stéphane Bourgeois