Orchestre de la francophonie : Saison estivale 2013

Catégories

Forte du succès de la saison 2012 qui a attiré plus de 10 000 spectateurs, la nouvelle saison de l’Orchestre de la Francophonie (OF) s’annonce riche et diversifiée tant par son ampleur que par l’originalité et la richesse des œuvres du répertoire qui sera inscrit au programme de chacun des concerts. La programmation de cette 13e édition réunira une cinquantaine de jeunes musiciens provenant du Québec, du Canada et de divers pays de la francophonie. Ceux-ci auront la chance de découvrir un univers musical exceptionnel et de bénéficier d’un enseignement professionnel au sein d’un orchestre de haut calibre. Ce stage d’apprentissage unique constitue le tremplin par excellence pour ceux qui désirent poursuivre une carrière professionnelle au sein d’un grand orchestre.

«L’Orchestre de la Francophonie, c’est avant tout une occasion unique et inédite pour ces jeunes musiciens de fréquenter un lieu de création sortant de l’ordinaire. Pour la majorité d’entre eux, il s’agit d’une toute première expérience dans un orchestre de calibre international. Nous voulons que ce rendez-vous professionnel d’exception soit pour eux un élément de profonde motivation à poursuivre leurs efforts vers une carrière professionnelle» souligne Jean-Philippe Tremblay, le directeur musical de l’orchestre.

L’Orchestre de la Francophonie présentera une panoplie de concerts variés qui mariera musique électronique, avec le compositeur percussionniste Jean-Philippe (Jean-Phi) Goncalves (Beast et Plaster), et le répertoire classique, avec le réputé violoniste montréalais, Alexandre Da Costa, grand gagnant du prix Virginia-Parker 2010 du Conseil des Arts du Canada qui a foulé les planches des plus grandes scènes du monde. Cette nouvelle saison de 12 concerts de l’OF permettra également au public de découvrir l’orchestre à travers les grandes oeuvres symphoniques des Debussy, Mendelssohn, Bizet, Haydn et du jeune compositeur canadien Frédéric Chiasson, par exemple. Ce jeune compositeur originaire du Nouveau-Brunswick est détenteur de Premiers Prix du Conservatoire de Boulogne-Billancourt et de l’École nationale de musique de Guéret en France.

Par ailleurs, les musiciens auront l’occasion de partager pendant la saison estivale leur propre savoir-faire dans des activités qui feront appel à leur sens de l’engagement et du partage. Ils mettront, en effet, à contribution leur expérience du monde musical, en accompagnant des enfants et des jeunes de milieux défavorisés qui participent au projet de développement social qu’est le Garage à Musique de la Fondation du docteur Gilles Julien; une initiative qui combine la pratique de la pédiatrie sociale et l'accompagnement scolaire adapté aux besoins de l'enfant à la pratique collective de la musique.

Une fois de plus cette année, l’orchestre bénéficie de grands partenariats avec, notamment, le Centre national des Arts d’Ottawa, la Société des arts technologiques de Montréal (SAT), le Domaine Forget, le Garage à Musique de la Fondation du Dr Gilles Julien et la Société Radio-Canada.

--

Source: Yvanca Lévy Cohn &Wolfe