Ondinnok présente «Tlakentli danse-théâtre» du 14 au 16 mars

Catégories

Début de l'événement

Image

Ondinnok présente «Tlakentli danse-théâtre» du 14 au 16 mars

Au cœur de l’Amérique, le langage des corps se fraye un chemin escarpé. Entre danse et théâtre, deux autochtones du Mexique, de descendance nahua et mixtèque, nous partagent leur quête identitaire en puisant dans leur culture et l’histoire de leurs ancêtres. Le duo esquisse les tableaux de leurs métamorphoses à travers les époques, dévoilant leurs déchirures et gardant toujours espoir de se retrouver.

Langues et mythes guideront ce voyage inévitable qui redessine les frontières et fait tomber les peaux revêtues de gré ou de force. Dévoilant ce qui nous unit, ce qui nous arrache à l’autre et à nous-mêmes, Tlakentli questionne l’identité au fil des migrations et explore le mythe de notre élégance originelle.

Mot du metteur en scène

Devant nous, dans cette terre du Nord appelée Kanata/Canada, ces artistes migrants osent transcender leur mythe et se réincarner, s’affirmant comme Indios/Indigenas, comme précolombiens, refusant la discrimination, le racisme et la violence. La danse-théâtre ou le théâtre dansé est une forme de représentation qui remonte aux racines archaïques de nos cultures autochtones. Je suis fier d’en être encore une fois, le guide.

L'équipe de création

LETICIA VERA - Idée originale, chorégraphie et interprétation

Chorégraphe et interprète Mexica, Leticia Vera se spécialise dans l'exploration de la dramaturgie corporelle et du mouvement, en création chorégraphique et interprétation scénique contemporaine. Elle est titulaire d'un diplôme d'interprète en Danse Contemporaine. Installée au Canada depuis 2006, elle poursuit sa carrière en tant qu'artiste, interprète et chorégraphe. Depuis 2010, elle collabore avec Ondinnok et d'autres artistes multidisciplinaires de la scène contemporaine autochtone. Elle travaille présentement sur sa nouvelle création, la Soif, qui sera présentée en 2019 à Tangente.

CARLOS RIVERA - Chorégraphie et interprétation

Carlos Rivera est un acteur, danseur, chorégraphe, professeur et metteur en scène, originaire de Mexico. Il est de descendance autochtone mixtèque et nahua. Diplômé de la City School of Dance de Mexico, il a fréquenté l'Institut mexicain des beaux-arts avant de travailler pendant 16 ans avec Red Sky Performance. Cette collaboration l’amène à voyager partout au Canada et dans le monde. Carlos a participé plusieurs fois au programme de danse autochtone du Centre Banff en tant que danseur, professeur et chorégraphe. Il est diplômé du programme de résidence autochtone de l'École nationale de théâtre du Canada.

YVES SIOUI DURAND - Mise en scène

En 1985, Yves Sioui Durand cofonde Ondinnok, compagnie pionnière du théâtre amérindien francophone au Québec. Depuis 34 ans, il poursuit une démarche théâtrale se réappropriant la spiritualité amérindienne comme territoire imaginaire. Il a écrit plus de 14 dramatiques pour la radio et plus de 26 créations originales au théâtre. En 2017, il obtient les prix du Gouverneur général du Canada et de la fondation Hnatyshyn pour sa contribution exceptionnelle aux arts de la scène et reçoit, en 2018, l’ordre du Québec, compagnon des Arts et des Lettres. Il travaille présentement au développement d’un nouveau long métrage de fiction.

HUGO MONROY NAJERA - Conception musicale et musique sur scène

Guitariste et percussionniste originaire du Mexique, Hugo se consacre depuis quatorze ans à la musique traditionnelle d’Afrique de l’ouest. Depuis son arrivée à Montréal (2007), il a fait partie de différents projets, groupes et compagnies artistiques, tels que l’école Afrique en Mouvement et les groupes Bolokan, Tiriba, Lamogoya, et la compagnie Théâtre Motus.

CHANTAL LABONTÉ - Conception des éclairages

Originaire de Windsor en Ontario, Chantal est diplômée du département de théâtre de l’Université d’Ottawa ainsi que du programme de Production de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNTC). Son talent en conception d’éclairages a été récompensé deux fois plutôt qu’une puisqu’elle est récipiendaire de deux Prix RIDEAU pour la meilleure conception de l'année dans la région d'Ottawa-Gatineau.

LORENA TRIGOS - Conception des costumes

Lorena Trigos a étudié la danse, le chant et les arts au Mexique. En 2015, elle obtient son diplôme en création de décors et de costumes à l'École Nationale de Théâtre du Canada. Elle se rend ensuite à Bruxelles pour participer à un atelier sur la construction et la manipulation de marionnettes et étudier le théâtre de marionnettes de rue. Elle se spécialise dans la conception de costumes, Elle a créé « Sin Palabras », un collectif artistique et social qui propose des ateliers de théâtre et de fabrication de masques aux professionnels et à différentes communautés, notamment aux demandeurs d'asile.

XAVIER MARY - Conseil scénographie

Diplômé en scénographie à l’École Nationale de Théâtre du Canada, Xavier Mary travaille principalement comme scénographe pour le théâtre, la danse et l’opéra. Il cofonde le collectif Castel Blast. Il conçoit aussi les scénographies de La Cloche de Verre (Prospéro, 2017), Minuit (Petit Théâtre de Sherbrooke, 2017), Antigone au Printemps (Fred Barry, 2017) et, plus récemment, Je ne te savais pas poète (Espace Libre, 2018) et Un Temps pour tout (La Chapelle 2019).

YÄNDATA INC - Conception des projections

Yändata inc. est une maison de production autochtone par et pour les Premières Nations du Québec. L’équipe conçoit, produit et réalise du contenu original et de commande destinés à un format de diffusion web de grande qualité adaptables à tous les formats. Issue de l’industrie cinématographique, elle offre des productions de qualité aux entrepreneurs, aux organismes et aux médias des Premières Nations du Québec.

CITLALI GERMÉ - Assistance à la mise en scène

Citlali est née au Mexique et a grandi en France où elle a suivi sa formation de danseuse interprète et professeure de danse. Arrivée à Montréal en 2013, elle découvre Ondinnok à travers la production Lola, un monde s’achève, qu’elle rejoint en tant que danseuse/comédienne. Depuis, Citlali continue à collaborer avec Ondinnok sur plusieurs projets.

AMÉLIE GIRARD - Direction de production
CHRISTIAN J. GAGNON - Direction technique
ANAÏS GACHET - Communications

À propos d'Ondinnok

Ondinnok est la première compagnie de théâtre francophone amérindien au Canada. Elle fut fondée en 1985 lors de la création du Porteur des peines du monde au Festival du théâtre des Amériques qui s’est méritée le prix de l’Américanité. En plus de trente ans, Ondinnok a produit plus d’une vingtaine d’oeuvres et événements devenant par le fait même l’initiateur d’une dramaturgie autochtone francophone contemporaine. Ses créations questionnent et explorent toute la complexité d’être amérindien au temps de la modernité et de l'urbanité. Plus que du théâtre, l’oeuvre d’Ondinnok vibre bien au-delà de l’espace scénique.

Au fil des années, les fondateurs ont développé une méthode de formation et de création unique et propre à leur démarche. La compagnie s’est engagée au développement de la relève artistique autochtone par la mise sur pied d’un programme de formation, la production d’oeuvres écrites et/ou interprétées par des artistes émergents, et, depuis 2013, le développement d’un volet de médiation culturelle. L’aventure artistique et humaine d’Ondinnok a rayonné sur la scène internationale et elle s’est construite au fil de ses échanges multiculturels.

Né d’une mère québécoise et d’un père de la Première Nation Malécite de Viger, Dave est directeur artistique d’Ondinnok depuis juillet 2017. Il est aussi comédien, auteur de théâtre et scénariste. Son parcours est empreint des cultures autochtones depuis 2004. Il a, entre autres, joué dans Hamlet le Malécite, Wulustek et Ktahkomiq. Dave se distingue comme auteur de théâtre avec des textes d’une vérité touchante.

Tlakentli danse-théâtre

Première mondiale le 14 mars 2019, 20h, Cinquième Salle, Place des Arts.
Spectacle présenté en français, anglais et espagnol ainsi qu’en langue nahuatl.

Les productions Ondinnok
http://www.ondinnok.org/fr

Crédit photo : Damian Siqueiros