Olivier Laroche couronné grand gagnant de la 16e édition du Festival de la Chanson de Saint-Ambroise

Catégories:

C'est devant une foule de 1 200 spectateurs réunis à l'aréna Marcel-Claveau que l'auteur compositeur interprète Olivier Laroche s'est illustré lors de la grande finale du Festival de la Chanson de Saint-Ambroise au Saguenay.

Avec ses chansons rythmées teintées d'humour et d'observations sur la vie quotidienne, Olivier Laroche s'est attiré la faveur du Jury et des spectateurs. Le concours de Saint-Ambroise, qui en était cette année à sa seizième édition, se déroulait du 13 au 18 août. Au cours de la semaine, une soixantaine de participants ont assisté le jour à différents ateliers de formation sur le métier de chanteur pour ensuite monter sur scène lors de quatre demi-finales qui ont eu lieu du lundi 14 au jeudi 16 août, la grande finale a eu lieu le samedi 18 août.

Pour cette 16e édition, le jury était composé de Maude, ancienne interprète de Sadia dans Starmania, Marie-Noëlle Claveau, une chanteuse de jazz réputée et de Josée Bourassa de Radio-Canada. Joël Boudreault d'Alma et Richard-Nicolas Villeneuve de Montréal se sont quant à eux illustrés dans les catégories interprètes 13 - 17 ans et interprètes 18 ans et plus.

Originaire de la ville de Québec, Olivier Laroche est un bassiste professionnel qui a roulé sa bosse en tant qu'accompagnateur. Depuis qu'il habite Montréal, il a su se forger une bonne réputation comme instrumentiste, passant aisément d'un style musical à l'autre. Il a entre autres accompagné Dawn Tyler Watson, Jean Leloup, Mario Peluso et Ginette Reno. En 2005, il s'est mis à l'écriture de chanson. Son style unique et personnel marie les différents genres musicaux qu'il a assimilés au fil des ans. On y retrouve des accents de jazz, de rock, de blues, de musique du monde et bien d'autres.

Sa longue expérience comme accompagnateur lui donne une grande aisance sur scène. Il a su conquérir le public avec Ensemble tous les trois, une chanson humoristique qui parle des déboires d'un célibataire qui rêve d'avoir une blonde et une voiture.

En mai dernier, il était lauréat du prix ROSEQ attribué dans le cadre du Tremplin de Dégelis. Ce prix lui permettra d'aller présenter un extrait de spectacle à Rimouski avec son groupe au mois d'octobre prochain lors de la rencontre d'automne du ROSEQ. Olivier Laroche prépare en ce moment un projet d'album qu'il espère lancer au cours de la prochaine année, en attendant on peut entendre certaines de ses chansons sur sa page web (www.myspace.com/olivierlaroche). Il participera aussi à d'autres concours avant de sortir son album afin d'aller à la rencontre du public aux quatre coins de la province.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon