Nulle p'art ailleurs: place au talent et à la diversité

Catégories

Début de l'événement

Image

Nulle p'art ailleurs: place au talent et à la diversité

Nulle p'art ailleurs, événement artistique multidisciplinaire et rassembleur, battra son plein du 16 au 18 septembre à la TOHU. Pour cette grande première, lancée sous l'égide de Diversité artistique Montréal (DAM) et de la TOHU, en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal, pas moins de 115 artistes représentant une trentaine de communautés, prendront l'affiche pour offrir au public montréalais un panorama des plus diversifiés des talents dont regorge Montréal.

Pilier indéniable de Nulle p'art ailleurs, une exposition de plus de 300 oeuvres d'art visuel prendra place dans l'immense salle de la TOHU, cohabitant ainsi avec les performances en tous genres qui se déploieront durant trois jours. Au programme : visites guidées de l'exposition, prestations de musique, de cirque, de danse, de conte ou encore de patinage contemporain, conférence et ateliers artistiques pour toute la famille. Le tout offert gratuitement!

Exposition monumentale d'art visuel

Qu'ils soient immigrants ou nés de parents étrangers, qu'ils aient parcouru le monde ou non, les 53 artistes en arts visuels qui donneront vie à cette exposition monumentale vivent et créent au Québec. Nulle p'art ailleurs leur donne l'occasion de faire découvrir au grand public québécois, aux collectionneurs et aux galeristes leur univers et leur talent. Les 300 tableaux, photographies, sculptures et installations ne gravitent pas autour d'un thème prédéfini ; elles forment en revanche un carrefour interculturel où se côtoient les imaginaires, les styles, les langues et les nombreuses interprétations et émotions qui en émanent.

Des visites guidées en français et en anglais seront proposées et l'exposition pourra être visitée librement durant les heures d'ouverture de la TOHU. Les visiteurs pourront également assister, le 17 septembre, à une conférence de Mme Iris Amizlev, conceptrice des programmes interculturels et responsable de la formation des guides au Musée des beaux-arts de Montréal et commissaire de l’exposition.

Arts de la scène

En guise d'ouverture, le 16 septembre, six formations musicales aux rythmes variés fouleront la scène installée au coeur de la TOHU : Just Wôan, Daniela Fiorentino, Joyce N’Sana et le Holy Hills Band et leur invité spécial Webster, Marie Trezanini, Rookie Rook & Cie ainsi que Komty. Allant du reggae à l'afro-groove en passant par le répertoire traditionnel italien et celui des juifs du Yémen, ces artistes feront tomber les idées reçues en dévoilant des créations ancrées dans le territoire montréalais qui les a vues naître. À ce spectacle multidisciplinaire co-produit avec Vision Diversité s'ajouteront des numéros de cirque, réalisés par l'époustouflant Ryunosuke Yamazumi, ainsi qu’une performance de tango de Sinha Danse et une performance de la troupe Ekspresyon qui marie danses traditionnelles haïtiennes et éléments de danses modernes et jazz.

Ateliers artistiques dans le cadre de la Journée internationale de la paix 2016
À l’occasion de sa journée entièrement dédiée aux familles présentée par la Fondation de la famille Brian Bronfman, le dimanche 18 septembre, Nulle p'art ailleurs offrira aux enfants la chance de participer à des ateliers qui les amèneront de façon ludique et festive à explorer des thèmes comme la justice sociale, la tolérance ou encore l'immigration tout en développant leur créativité.

Alors que le vendredi sera réservé aux groupes en francisation qui prendront part à une visite de l’exposition et à des ateliers de médiation culturelle, le samedi sera ouvert au grand public avec des ateliers artistiques pour tous les âges.

Théâtres d’objet et de marionnettes, ateliers de mime, de réflexion, d’écriture, de danse et d’arts plastiques, conte et performances de danse sur patins seront offerts au grand public!

Prix coup de cœur

L'Artothèque et MAtv, deux partenaires de choix, remettront des prix Coups de coeur durant l'événement.

Un comité de sélection formé de pairs provenant de L’Artothèque et du milieu des arts visuels nommera les Coups de coeur Artothèque issus de l'exposition. Les artistes sélectionné-e-s se verront offrir l’opportunité de participer à une exposition collective à L’Artothèque en 2016-2017.

Quant à MAtv, la chaîne remettra un Prix Citoyen assorti d'une bourse d'études de 500$ que le récipiendaire pourra allouer au perfectionnement d'un aspect de sa pratique.

Nulle p’art ailleurs est soutenu financièrement par la Fondation de la famille Brian Bronfman, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal et Patrimoine Canada.