Nouvelle image et nouvelle programmation pour CKRL 89,1 FM

Début de l'événement: 

12 septembre 2010 - 00:00
Catégories:

La station de radio CKRL 89,1 FM de Québec a dévoilé sa nouvelle identité sonore et visuelle. Résultat? Cinq nouveaux logos. Et un nouveau slogan, Cultive tes goûts. Une image à la fois diversifié et innovante qui deviendra le reflet de la plus ancienne radio communautaire francophone d’Amérique du Nord.

«Cultive tes goûts, le nouveau slogan accompagné d’une nouvelle image sonore et visuelle, c’est ce que propose CKRL par la diversité de sa programmation pour tous les goûts. Culture artistique, musicale mais aussi entrepreneuriale, politique, environnementale, bref, tous les enjeux qui font tourner Québec», explique Dany Fortin, directeur général de la station.

Ainsi, impossible de circonscrire une mosaïque aussi riche de CKRL en une seule image : c’est le constat qu’a fait la firme Côté Fleuve, derrière cette offre novatrice. Cinq variations sur le même thème on donc été choisies, cinq lettrages différents, cinq couleurs, réfletant la variété des sonorités, des voix, des propos et des horizons mis de l’avant à l’antenne du 89,1 FM.

CKRL est fière de proposer à la population de Québec ce nouveau visuel et souhaite que, grâce également à une programmation de qualité portée par une soixantaine de connaisseurs et de passionnés, que la station puisse continuer à prendre toujours plus de place dans le panorama radiophonique de la Capitale.

Selon un sondage réalisé par la firme SOM en 2007, la station rejoint plus de 71 000 auditeurs, à chaque semaine, dans la grande région de Québec et sur la Rive-Sud.

***

La grille horaire, portée par une soixantaine d’animateurs et animatrices, connaisseurs et passionnés, oscille entre nouveauté et continuité, couvrant, fidèle à son habitude, un large spectre musical, culturel et social.

«C’est une programmation extrêmement riche que nous sommes fiers de proposer à la population de la Capitale et sa région. Une mosaïque éclectique et dynamique couvrant un vaste panorama culturel, musical et humain», indique Raymond Poirier, co-directeur de la programmation.

Bien entendu, les émission du matin et du retour de CKRL continuent d’occuper les ondes, dans leur formule habituelle… Ou presque. L’émission matinale de la station, Avant 9h, tout est possible, animée par Raymond Poirier, est bonifiée d’une demi-heure, désormais de 7h00 à 9h30, du lundi au vendredi. De son côté, Tanya Beaumont est toujours à la barre de Change de disque, les lundis, mardis, jeudis et vendredi, 15h30 à 17h30. Le mercredi, elle se transporte dès 17h30 En direct du Sacrilège pour un spectacle radiophonique de deux heures.

Parmi les nouveautés à surveiller, mentionnons…

- Brunch opéra, un magazine entièrement dédié à l’art lyrique, animé par le ténor Yves Cantin, fondateur du Théâtre lyrique du Nord et rédacteur en chef du magazine Inf’Opéra. Samedi, 11h.

- Au septième ciel, la nouvelle émission cinéma de CKRL, qui s’intéressera au cinéma d’auteur, d’ici et d’ailleurs, ainsi qu’à l’univers du court-métrage, le tout animé par Guillaume Lafleur, directeur artistique d’Antitube. Dimanche, 16h.

- Zone d’échanges, émission portée par le Centre Le Passage, dédiée à apporter de l’aide à la famille et aux proches de personnes atteintes de maladie mentale. CKRL ouvrira ses lignes à l’occasion et Ellie Saint-Amour et son équipe prendront en direct les appels des auditeurs et auditrices. Lundi, 9h30.

- Les ondes de la persévérance, projet mis de l’avant par le collège Jean-de-Bréboeuf et le Carrefour Jeunesse-emploi de la Capitale Nationale. À chaque semaine, des groupes de jeunes en difficultés prendront la parole. Vendredi, 9h30.
- Contes de faits, animée par Olivia Wu, une émission entièrement dédié à de la littérature jeunesse et à la lecture de contes pour enfants. Dès octobre, l’émission sera diffusée, une fois par mois, en direct du Studio P. Samedi, 13h.

Aussi à signaler… Plusieurs retours et présences continues en ondes. De L’opineur du chef (jeudi 20h), animé par Denis Baril, à Rue d’Auteuil (vendredi 20h), le monde blues de Michel Dubois, en passant par les matinées à saveur classique du samedi et du dimanche (Continuo et L’accroche-cœur, chacune de 8h à 11h).

Également à surveiller… Des magazines! Par exemple, L’aérospatial (mardi 17h30), animé par Julie Gagné, dédié entièrement aux Arts visuels. Ou encore Robert Boisclair et ses Enfants du Paradis (lundi 17h30), consacré au théâtre et à la danse. Cela, ainsi que des émissions bâtie autour de styles bien précis, du monde traditionnel de Cap ès trad (dimanche, 17h30), au groove de 100% dynamite (vendredi, 18h30), en passant par les explorations généalogiques de La marge (lundi 22h) ou encore les regards sur la scène locale des Produits du terroir et Art brakame (samedi et dimanche, 19h).

Plus de détails sur la programmation au www.ckrl.qc.ca.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon