Nouvelle image et nouveau produit: Cidrerie du Minot

Catégories

Image

C’est l’automne dernier que la renommée cidrerie de Hemmingford lanca sa nouvelle image de marque – et c’est tant mieux! Très design & contemporaine, la nouvelle image de l’entreprise saura en ravir d’un d’une.
C’est précisément ce qui aura su retenir mon attention. « Mais quelles jolies bouteilles », j’entends souvent les gens s’exclamer à ce sujet. Les nouveaux dirigeants (les enfants du couple fondateur) de la cidrerie ont travaillé avec l’Agence Jump&Love- le tout est réussi – chapeau.

Mais derrière cette charmante image, un produit. Ou plutôt, plusieurs. Un beau et bon produit, particulièrement en ce qui a trait au cidre pétillant La Croisée, un cidre mousseux dosé au cidre de glace. Avec ses 7% d’alcool, et son format de 375 ml, celui-ci se déguste tel quel lors de l’apéro, bien frais. La Croisée est un véritable coup de foudre en ce qui me concerne, il saurait même rivaliser avec mon prosecco préféré qui se détaille aux alentours des 17,00$ la bouteille à la SAQ. Son arôme est vif, il est plutôt sec (voilà ce qui saura ravir plusieurs d’entre vous) je dirais même qu’il est la star de la gamme.
Au goût, on discerne une belle acidité et des notes de pommes caramélisées et d’abricot. Assemblé avec des pommes Mcintosh, Cortland, Empire, Liberty et Trent. Faites-en l’essai et laissez-vous séduire, une belle surprise vous attend. Disponible dans les épiceries spécialisées et à la cidrerie elle-même au prix de 9,50$, ainsi qu'à la SAQ plus tard cette année.

Le couple Demoy, des Bretons d’origine, se sont lancés dans cette belle aventure familiale en 1987 et ce sont maintenant 12 produits différents qui sont à votre disposition: cidres de glace, cidres tranquilles ou effervescents, avec et sans alcool. «Une des grandes particularités de la Cidrerie du Minot réside dans son utilisation de la méthode Charmat, un procédé très peu répandu dans la production des cidres mousseux au Québec, il en résulta des cidres effervescents très fins », nous informe-t-on.

Selon moi, le cidre de glace mérite une plus grosse part de marché… Non, ce ne sont pas tous les cidres qui sont archisucrés. Non, ils ne sont pas seulement des vins de dessert… Prenez La Croisée: avec ses 7% d’alcool, elle sera superbe en brunch avec les convives, question de débuter la journée tranquillement et avec douceur. Surprenez vos invités! Nous devrions être si fiers de ces splendides produits de qualité. Question d'ccompagner de façon impeccable un dessert chocolaté ou des chocolats (St-Valentin oblige!) je vous recommande le Crémant de glace, disponible lui aussi à la SAQ (25,55$ 375ml). Le nez: effluves de melon miel, de fleurs et de compote de pommes.

Une autre belle découverte: La Bolée, un cidre sec (7% alcool, 750ml, 11,90$) qui contient de très discrètes et délicates notes de pommes. Parfait à déguster avec de la viande blanche ou des moules. Oh! Et pourquoi pas une fondue au fromage! N’ayez peur d’innover! Celui-ci a récolté une médaille de bronze au All Canadian Wine Championships en 2015 ainsi que la médaille d’argent aux États-Unis au Finger Lakes International Wine Competion.

Pour une sortie en amoureux originale, à l’occasion de la St-Valentin, pourquoi ne pas effectuer une dégustation sur place et ainsi découvrir de nouveaux horizons, littéralement?

Cidrerie du Minot
376 chemin Covey Hill
Hemmingford, Qc. Tél. 450 247-3111

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le http://www.duminot.com/