Nouveaux tourments pour Google News

Catégories:

Le service d’actualités Google News est une fois de plus contesté par les éditeurs de presse. La plainte vient cette fois-ci du Grand Nord !

Après ses récents déboires avec l’AFP (Agence France Presse) et le groupe d’éditeurs belges CopiePresse, Google à cette fois à faire avec les journalistes norvégiens.

Bien que la version norvégienne de Google News ne soit âgée que d’une petite semaine, le moteur de recherche américain commence à se faire taper sur les doigts.

L’association des sociétés de presse pour la Norvège, Mediebedriftenes Landsforening, vient d’envoyer une lettre à Google Norvège dans laquelle elle se plaint de violations de droits d’auteurs, selon nos confrères de WebProNews. Ladite plainte ne concernerait pas les articles publiés, mais seulement les images et photographies publiées sur le site de Google.

Peu de réactions à cette heure, sauf celle d'un des responsables de Google News Norvège qui explique simplement qu’il a reçu "plus d'appels téléphoniques de personnes se plaignant de ne pas être publiées par le service que d'éditeurs concernés par les droits d'auteur".

Un journal norvégien souligne quand même que la publication de photos sans les accords des ayants-droits est purement et simplement du vol.

L’association danoise des éditeurs de presse Danske Dagblades Forening est quand à elle parvenue à retarder le lancement de Google News au Danemark. Elle oblige le moteur de recherche numéro 1 à envoyer des demandes écrites de publications aux journaux concernés.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon