Nouveautés technologiques sur le site Internet du Festival international de Jazz de Montréal

Catégories:

Le Festival International de Jazz de Montréal présentait hier les toutes nouvelles fonctionnalités reliées à son site web, le MontrealJazzFest.com. 2010 est synonyme de progrès pour le festival : les festivaliers pourront en effet désormais télécharger la nouvelle application mobile du Festival sur leur iPhone, iPod Touch, iPad ou BlackBerry, en plus de pouvoir visionner de nombreux extraits audio et vidéo sur le tout nouveau MontrealJazzFest.TV.

Non seulement le Festival a-t-il revampé son site web pour sa 30e édition, mais voilà maintenant qu'il prend d'assaut la sphère techno en proposant à ses fidèles une application mobile qui permet de vivre le Festival en tout temps sur un téléphone intelligent, un iPod Touch ou un iPad, le tout en quelques clics ou manipulations tactiles.

L'application mobile pour iPhone, iPod Touch et iPad

Elle donne accès aux éléments suivants :

- Programmation du festival :

* Toute la programmation et les fiches d'artistes, avec photos, bios, liens, achat de billets;
* Consultation par date, par artiste, par série ou par salle;
* Outil de recherche pour les concerts ou les artistes;
* Sélection de spectacles pour créer un horaire personnalisé;
* 3 albums photos (Légendes, meilleures photos de 2008 et 2009);
* Liens et options de partage vers les médias sociaux (Facebook et Twitter).

- Information sur le Festival :

* «Contactez-nous», «Boutique», «Billetterie»;
* Liste des commanditaires et partenaires;
* Information sur les offres d'hébergement;
* Plan des scènes (carte créée par le Festival);
* Carte Google du site avec liens vers la programmation des salles.

- Volet participatif qui permettra d'envoyer : (à partir du 25 juin) :

* Des photos depuis un appareil mobile;
* Des commentaires sur les photos des festivaliers et du Festival.

La mise à jour sera constante pour les utilisateurs du iPhone. Pour ceux du iPod Touch, la mise à jour se fera lorsqu'ils seront branchés à internet via leur connexion WiFi. Toutefois, les informations seront toujours disponibles pour consultation même s'ils ne sont pas branchés à internet.

L'application mobile pour BlackBerry

L'application sera aussi disponible pour les téléphones intelligents BlackBerry. On y trouvera toute la programmation et tous les renseignements utiles sur le Festival. Toutefois, la présentation diffèrera de la version pour les appareils d'Apple.

Une chaîne vidéo de premier plan pour tout amateur de musique

Dorénavant, le Festival regroupe toute son offre vidéo à la même adresse : www.MontrealJazzFest.TV. Tout au long du Festival, une équipe de tournage parcourra les salles de concert et les scènes extérieures du Festival pour réaliser des captations vidéo. Le canal MontrealJazzFest.TV diffusera des extraits des premières pièces d'une centaine de spectacles. De plus, l'escouade vidéo du festival couvrira les conférences de presse du Festival, accompagnée d'un journaliste maison qui conduira des entrevues vidéo avec les artistes et les organisateurs du Festival.

Il y aura également diffusion d'extraits vidéo sur EnMusique.ca/Jazz de Sympatico ainsi que sur les réseaux sociaux. De plus, les blogueurs et autres créateurs de contenus web auront la possibilité d'inclure les vidéos sur leur site.

Aussi, sur www.MontrealJazzFest.TV, les festivaliers internautes auront accès à des extraits des meilleurs concerts depuis la toute première édition, en 1980, dont plusieurs des Légendes du Festival et d'artistes de renom, en plus des entrevues avec les artistes et de la couverture des activités médias de la 29e et de la 30e édition du Festival (2008 et 2009).

30 ans de passion en un clic !

Rappelons que le MontrealJazzFest.com a fait peau neuve de A à Z pour le 30e. Convivial et pratique, il renferme 30 ans de passion en un clic. On y retrouve désormais plus d'extraits vidéo, plus d'extraits musicaux, plus d'information sur les artistes, contenus auxquels on ajoute de l'actualité musicale et l'accès aux archives des éditions antérieures du Festival.

La 31e édition du Festival International de Jazz de Montréal aura lieu du 25 juin au 6 juillet 2010.

(Source FIJM)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon