Nouveautés et roman culte chez Albin Michel

Catégories

Image

La guerre d'hiver

«La guerre d’hiver»

Le Finlandais Philippe Teir dévoile aux lecteurs «La guerre d’hiver», un roman conjugal plein de rebondissements. Son premier roman ironique explore les questions de la jeunesse, les rencontres, les ruptures, la perte de l’amour et sa résurrection quand on s’y attend le moins.

La famille Paul incarne le rêve de la classe moyenne scandinave. Max, sexologue, et sa femme Katriina, D.R.H. dans un hôpital, forment un couple qui bat de l’aile. Ses filles mènent leurs vies sans lui et il désespère de terminer un jour son nouveau livre. Quand une de ses anciennes étudiantes resurgit dans sa vie pour l’interviewer, cela a des conséquences sur sa vie et sur celle des siens.

L’histoire de «La guerre d’hiver» vous gardera le nez dans le livre du début à la fin.
______________________________________________________________________________

«Le système»

La pièce de théâtre d’Antoine Rault, «Le système» livre la comédie du pouvoir qui se joue en coulisse d’une cour libertine et cupide : calculs, manipulations, trahisons et intrigues du coeur. Les hommes sont isolés dans un monde de faux semblants où seuls comptent les intérêts, l’argent et le pouvoir.

L’histoire, qui se passe il y a tout juste trois siècles, rappelle le monde dans lequel nous vivons sur bien des égards. Certaines choses ne changent pas malgré le passage du temps. Un Écossais, joueur de cartes de génie, se targue de pouvoir sauver l’État français de la faillite. Le Régent accepte de mettre son système à l’épreuve, et cela fonctionne pour un temps. Mais les choses se gâchent, et arrive la crise financière.

Pour les amateurs de pièces de théâtre, c’est une lecture idéale.
______________________________________________________________________________

«La piscine-bibliothèque»

Le premier roman d’Alan Hollinghurst, l’un des plus grands romanciers anglais contemporains, a fait l’effet d’une bombe lors de sa parution en Angleterre. Introuvable en France depuis 10 ans, «La piscine-bibliothèque» reparaît dans une nouvelle traduction, en collaboration avec l’auteur.

L’auteur replonge le lecteur dans l’atmosphère débridée du Londres des années 80, avant que le sida ne décime la communauté homosexuelle. Au bord d’une piscine, un jeune dandy extraverti rencontre un homme plus âgé, puissant et conservateur, qui lui demande d’écrire sa biographie.

Qualifié de roman historique et précurseur, «La piscine-bibliothèque» est vraiment une œuvre à lire, intelligente et impudique.