Nouveautés aux éditions Actes noirs ACTES SUD

Catégories

Image

Actes noirs ACTES SUD

Pour s'évader un peu du quotidien, rien de tel qu'un bon roman. Les éditions actes noirs ACTES SUD en proposent justement deux qui sauront plaire.

«Humeur noire à Venise»

«Humeur noire à Venise» est la quatrième enquête du commissaire aux morts étranges, par Olivier Barde-Capuçon. L'auteur confirme ainsi son goût de l'intrigue et des masques et sa passion pour le XVIIIe siècle.

Volnay le commissaire quitte Paris pour répondre à l'appel au secours de Chiara, son ancien amour, et se rend à Venise. Des pendus se balancent sous les ponts et un comte risque d'être assassiné dans son palazzio. Dans cette Venise du XVIIIe, les fêtes splendides, les rencontres et les événements ruissellent d'imprévus.

Le commissaire a amené avec lui un moine hérétique pour l'aider dans son enquête. Ils se retrouvent donc confrontés à des assassinats, mais également à leurs propres démons, sous couvert de bal masqué.

Olivier Barde-Capuçon est un féru de littérature, d'art et d'histoire. Il a déjà publié plusieurs romans.

_________________________________________________________________________________
«Les corrupteurs»

Jorge Zepeda Patterson a consacré plus de 30 ans de sa vie à la presse, et est très engagé dans la lutte contre la corruption qui sévit dans son pays. Il n'est donc pas étonnant que l'histoire de «Les corrupteurs» se déroule au Mexique, et qu'elle mette en scène un journaliste désabusé.

L'auteur a transformé en fiction un matériel accablant rassemblé pour ses articles politiques et impossible à publier sous forme de chroniques sans mettre sa vie en danger. Ce thriller politique raconte donc l'histoire de Tomás, qui pour combler les dernières lignes d'un article portant sur la mort d'une starlette, délaye à loisir. Il ne se doute pas qu'un détail glissé dans son article, en apparence insignifiant, le mettra dans le pétrin. Il mentionne une adresse, sans savoir qu'il s'agit du bureau du ministre de l'Intérieur. Les déclarations de Tomás sont-elles véridiques? Le journaliste appelle à la rescousse ses amis d'enfance, et s'abattent sur eux toutes les plaies du Mexique contemporain : autocratie, clientélisme, corruption, violence.

Jorge Zepeda Patterson est l'auteur de plusieurs essais sur la vie politique mexicaine. Ce livre est donc bien documenté, et l'histoire est prenante. Le roman a été traduit de l'espagnol par Claude Bleton.