Nouveau site sur les arts visuels

Catégories:

L’AGAVF lancera simultanément son site Internet www.agavf.ca et la publication de Quelques degrés d’écart / A Few Degrees Apart parue aux Éditions L’Interligne. Le lancement aura lieu en marge du Sommet sur les arts visuels à Ottawa, le lundi 26 novembre à la Galerie SAW Gallery au 67, rue Nicholas.

Nouvelle niche du secteur des arts visuels de la francophonie canadienne, le site www.agavf.ca veut desservir les artistes visuels des communautés francophones et acadiennes mais aussi alimenter les médias et informer ses homologues québécois et anglo-canadiens sur le rôle et les réalisations de l’Association et de ses membres. Nous vous invitons à inscrire l’adresse dans vos favoris!

La publication Quelques degrés d’écart / A Few Degrees Apart est le fruit de réflexions entourant le projet pan-canadien de résidence d’artistes Parallaxe et propose différents points de vue des auteurs J.R. Léveillé, Pierre Raphaël Pelletier, Guy Sioui Durand, Marie Bouchard et Marc Audette. Ayant eu lieu autour de la réfection du pont Provencher reliant Saint-Boniface et Winnipeg en 2003, le projet Parallaxe tentait de faire le pont entre la communauté anglophone de Winnipeg et la communauté francophone de Saint-Boniface.

Treize artistes francophones, en provenance du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l’Ontario et de la Saskatchewan, s’étaient joints à l’aventure, investissant des lieux d’intervention, situés ici et là sur l’artère principale débouchant sur le pont Provencher. Ainsi, Quelques degrés d’écart se veut un passage, une trace tangible, marquant un désir commun de briser des frontières.

L’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) est un organisme national de service aux arts, porte-parole des groupes œuvrant dans le domaine des arts visuels professionnels dans les milieux franco-canadiens. L’Association compte douze membres répartis à travers le Nouveau-Brunswick, l’Ontario et le Manitoba qui ont comme champ d’intervention la production, la promotion et la diffusion d’œuvres produites par des artistes professionnels franco-canadiens. Les membres sont des associations d’artistes, des galeries universitaires, des centres d’artistes, des centres de production et des collectifs d’artistes. Dans les provinces où il n’y a pas d’organisme francophone dédié aux arts visuels, l’AGAVF accepte l’adhésion d’artistes individuels.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon