Nouveau film sur Miles Davis au FIFA

Catégories:

Le film MILES DAVIS: MILES ELECTRIC: A DIFFERENT KIND OF BLUES, qui est déjà en magasin, est présenté à la Place des Arts de Montréal vendredi à 21h30 et samedi 18 mars à 21h30 au Cinéma ONF dans le cadre du Festival international du film sur l'art. Le film est de Murray Lerner.
La prestation éblouissante du trompettiste et jazzman américain Miles Davis (1926-1991) devant 600 000 fans dans l'île de Wight en 1970, premier festival rock de la nouvelle décennie, marque le point culminant d'un remarquable parcours. À la fin des années 1960, ce géant du jazz commence à explorer de nouvelles voies musicales. Stimulé par ce qu'il entend dans la rue et à la radio, particulièrement la musique de Jimi Hendrix, il ajoute pianos électriques et guitares à son ensemble musical, intégrant rythmes funk et rock aux improvisations de jazz.
Cette fusion a donné naissance à des chefs-d'oeuvre comme In a Silent Way (1969) et Bitches Brew (1970). Le film présente l'intégrale de la performance mémorable de Davis dans l'île de Wight et fait revivre cette période de transition unique dans l'histoire de la musique américaine, associant aux témoignages de musiciens qui étaient alors aux côtés de Miles Davis (Chick Corea, Keith Jarrett, Dave Holland, Gary Bartz), ceux d'artistes qui ont été profondément influencés par ses innovations (Carlos Santana, Herbie Hancock, Joni Mitchell).
Diplômé de l'Université Harvard, Murray Lerner est producteur, réalisateur, scénariste et directeur de la photographie. Outre des films commerciaux et industriels, il a produit des documentaires et des émissions spéciales pour la télévision. Il a reçu un Oscar pour son film From Mao to Mozart: Isaac Stern in China.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Instagram icon