Nous sommes faits (comme des rats), une pièce présentée par la Compagnie les Biches pensives, du 19 août au 10 septembre

Catégories:

Après Ça se dit pas, première production remarquée en 2009, Les Biches Pensives investissent à nouveau le Café-Bar de la Cinémathèque québécoise. Un théâtre en été urbain au cœur du Quartier Latin. Du 19 août au 10 septembre 2010, le spectacle Nous sommes faits (comme des rats) réunira les voix de cinq jeunes auteurs québécois en plongeant dans l’univers intime et mystérieux de cinq protagonistes de faits divers.

Ces rubriques regroupent des événements, souvent tragiques, qui sont à première vue sans portée générale, sociale, politique ou économique. Ces tragédies du quotidien, appelées en argot « les chiens écrasés », se déclinent tels des « événements du jour ». Leurs protagonistes, tristes étoiles filantes, défraient la manchette brièvement avant de sombrer à tout jamais dans l’oubli.

Nous sommes faits (comme des rats) c’est donc cinq histoires tirées de faits divers québécois des dix dernières années, que cinq auteurs professionnels de la relève théâtrale (Rébecca Déraspe, Catherine Dorion, Justin Laramée, Jean-Philippe Lehoux et Gilles Poulin-Denis) ont épluchés. Ainsi, ils se sont projetés dans la tête de ces antihéros ayant commis des actes incompréhensibles pour le commun des mortels. Il en résulte cinq monologues, à travers lesquels les principaux acteurs de ces drames ordinaires se livrent au public dans la lumière crue.

Au-delà des quelques lignes sensationnalistes qui les figent dans les rubriques des grands quotidiens, le spectacle leur offre un espace de « liberté inconditionnelle », une tribune pour expliquer ce qui les a conduits à commettre ces actes troublants et incongrus. Car le théâtre a une liberté rare et précieuse, que n’a pas la justice : celle d’échapper au jugement, de chercher à comprendre le « fou » ou le « méchant » pour reconnaître en lui une part de nous-mêmes.

Nous sommes faits (comme des rats), c’est aussi un choeur de cinq acteurs, composé d'Annie Darisse, Sébastien Leblanc, Dominique Leclerc, Hubert Lemire et Sébastien René, évoluant dans un univers poétique et mystérieux sous la direction d'Alexia Bürger, entourée de la chorégraphe Caroline Laurin-Beaucage (conseillère en mouvements), du concepteur sonore Gaël Lane-Lépine et de la conceptrice de costumes Marzia Pellissier.

Avec Nous sommes faits (comme des rats), la compagnie Les Biches Pensives, formée par Annie Darisse et Dominique Leclerc, s'amuse à interroger les instincts primaires de l'homme, cet animal étrange, à l'ère où les modes de communication nous transmettent une lecture du monde.

Les 19, 20 août; du 24 au 27 août; du 31 août au 3 septembre; du 7 au 10 septembre 2010 à 21h
Café-Bar de la Cinémathèque québécoise, 335, boul. de Maisonneuve Est

Tarif • 20$ incluant une boisson alcoolisée
Réservation • 514.842.1903

(Source : Di Lalla communications)

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon