«Nos amis les politiciens» de Vincent Marissal - À paraître aux Éditions La Presse

Catégories

Vincent Marissal couvre la politique depuis plus de 20 ans, tant à Québec qu’à Ottawa. Il voit les politiciens en action, il voyage et discute avec eux à bâtons rompus et parfois même à bras raccourcis ! Il ouvre main-tenant ses carnets et dresse une vingtaine de portraits sous un jour très personnel, le tout pimenté d’anec-dotes et de souvenirs souvent inédits, en plus de réflexions sur la délicate relation journaliste-politicien.

Dans cette galerie de personnalités qui ont marqué – et marqueront encore – la scène politique, on trouve entre autres Jean Chrétien, Stephen Harper, Denis Coderre, Jack Layton, Gilles Duceppe, Pauline Marois, Jean Charest, Philippe Couillard et Bernard Drainville.

Les portraits tels que tracés par Vincent Marissal permettent aux lecteurs de découvrir ces personnalités sous un jour parfois bien loin de leur seule image publique. Il aborde par exemple le caractère populiste de Jean Chrétien l’homme public, mais pour l’opposer à l’homme de grande culture qu’il a connu loin des caméras. À propos de Pauline Marois, il présente son parcours particulièrement riche en embûches qu’il associe en partie au fait qu’elle soit une femme, avant d’ajouter qu’elle ne se permettrait jamais elle-même une telle ana-lyse en public, se refusant à jouer les victimes. Il offre également des exemples particulièrement révélateurs de la relation très froide que Stephen Harper entretient avec les médias. De Denis Coderre, il parle du côté fougueux et bagarreur auquel il a failli goûter non seulement au sens figuré, mais également au sens propre !

Vincent Marissal offre donc une visite guidée dans les coulisses de la politique québécoise et canadienne, en nous offrant un regard personnel sur ses principaux acteurs.

À propos de l'auteur

Vincent Marissal couvre la politique depuis près de 20 ans, à Québec et à Ottawa. Il a commencé sa carrière au quotidien La Voix de l’Est pendant qu’il était encore étudiant. De 1993 à 1997, il a travaillé au Soleil, où il a couvert les activités de l’Assemblée nationale pendant 2 ans. En 1997, il a été nommé correspondant de La Presse à Ottawa, une fonction qu’il a occupée jusqu’en 2001. Depuis 2002, il est chroniqueur politique à La Presse. La radio et la télé font souvent appel à son expertise.

À propos des Éditions La Presse

Les Éditions La Presse proposent au grand public des publications dans quatre principaux créneaux : les livres pratiques, les livres de cuisine, les biographies et les essais. Récipiendaire de nombreux prix et distinctions, le catalogue des Éditions La Presse compte plus de 160 publications qui se démarquent autant pour la qualité de leur contenu que de leur présentation. Chaque saison, plusieurs d’entre elles se hissent au palmarès des meilleurs vendeurs, portées par la notoriété et l’expertise de leurs auteurs, en majorité québécois. Les Éditions La Presse appartiennent à Propriétés Numériques Square Victoria inc., une entreprise détenue par Groupe de communications Square Victoria.

NOS AMIS LES POLITICIENS de Vincent Marissal

Les Éditions La Presse
ISBN : 978-2-89705-311-6
Nombre de pages : 240
Format : 6 x 8 7/8
Parution : 3 novembre 2014
Prix : 24,95 $