Noël à l'Opéra avec le groupe Lyrico : Un pur ravissement!

Catégories

Début de l'événement

Image

La salle Maisonneuve de la Place des Arts était remplie à pleine capacité pour recevoir le trio de chanteurs Lyrico, accompagné par 46 musiciens de l'Orchestre FILMharmonique et d'un chœur de 40 choristes, sous la direction de Maestro Francis Choinière. Difficile de décrire pareil concert, où les superlatifs de bonheur, d'excellence, de talent et de perfection se superposent les uns les autres... pour nous laisser sans mots! Bref, ce fut grandiose!

Pour ce premier concert du trio Lyrico à Montréal, les idéateurs ont choisi tout ce qu'il y avait de mieux, autant au niveau des musiciens que du choix des chansons interprétées. Les pièces choisies étaient de grands classiques, connues et aimées du public. Ainsi, on a eu droit, entre autres, au grand classique de l'opéra : Limbiamo, de La Traviata, à l’Intermezzo de Cavalleria Rusticana, (où l'on ne peut s'empêcher de galoper mentalement avec les chevaux qui courent...) Il y a eu aussi les fameuses pièces suivantes : Valse des fleurs (Casse-Noisette) de Tchaïkovski, le Con ti partiro, le Minuit chrétien, O Sole moi, Chantons Noël, O douce nuit et, bien sûr, L'Alleluia du Messie de Haendel, pour ne nommer que celles-là.

Le groupe Lyrico est formé de 3 jeunes Ténors ayant une formation classique. Ce sont Marco Bocchicchio, Sam Champagne et Matthew Adam. Ils chantent autant de l’opéra que la pop et ont réellement une voix d'or. Lors du concert d'hier, ils ont interprété ensemble – ou séparément - de très nombreuses chansons, autant du répertoire classique que du répertoire populaire des chants de Noël. Malheureusement, comme il n'y avait pas de programme – ni en format papier, ni virtuel (!)– il m'est impossible de me souvenir de toutes les pièces interprétées... Chose certaine, c'était un concert mémorable, où les voix du choeur répondaient aux voix des solistes, s'enflaient, emplissaient entièrement la salle Maisonneuve, accompagnées d'un superbe orchestre, qui donnait son plein potentiel. Le résultat culminait dans une apothéose d'harmonie et de beauté. La salle s'est levée d'un bond après plusieurs chansons.

Vu les très nombreuses ovations debout, nous avons eu droit à 2 rappels, au grand plaisir des spectateurs.

Le concert sera en Webdiffusion.

https://www.gfnproductions.ca/

https://fr.filmharmonique.ca/

https://artsetculture.ca/le-groupe-lyrico-presente-noel-a-lopera-le-5-decembre/