Grand reportage de Karina Marceau: Quand la musique change les destins

Catégories:

Réalisé par Karina Marceau et Dominic Dorval, le documentaire Quand la musique change les destins sera diffusé à Grands reportages à RDI ce jeudi 31 mars à 20h00. Ce reportage raconte la vie de papa, maman et les 4 enfants qui quittent la ville de La Baie, au Saguenay pour l’Inde!
L'histoire? En décembre 2003, l’usine Abitibi-Consolidated à La Baie où travaille Alain Tremblay depuis 24 ans, ferme ses portes. À 45 ans, sans emploi, père de 4 jeunes enfants de 3 à 8 ans et musicien, il décide avec sa conjointe, également musicienne, de ne pas se laisser abattre. Ils vendent tout : maison, voiture, meubles et partent avec les enfants à l’autre bout du monde, destination l’Inde, afin de travailler bénévolement pendant un an à l’école Jeunes musiciens du monde. Fondée par deux Québécois, les frères Mathieu et Blaise Fortier, cette école héberge, nourrit, habille et éduque gratuitement une quarantaine d’enfants et leur offre une formation musicale de haut niveau.
Karina Marceau et Dominic Dorval ont suivi la famille Lavoie-Tremblay pendant six semaines. On assiste à leur départ de La Baie, au choc de leur arrivée en Inde et à leur installation à Kalkeri, le petit village qui abrite leur nouvelle demeure faite de bambou et de terre séchée. Les premiers jours sont difficiles. Deux des enfants tombent malades. Comment vont-ils s’adapter? Seront-ils bientôt transportés de joie ou se demanderont-ils ce qui a bien pu les amener là? C’est, entre autres, à ces questions que le reportage Quand la musique change les destins tentera de répondre.
L’école Jeunes musiciens du monde est exclusivement tributaire des dons recueillis ici, au Canada. Les frères Fortier organisent donc annuellement des activités de financement. Des artistes tels que Ariane Moffatt, Marc Déry, Yves Lambert ou Stefie Shock, pour ne nommer que ceux-là, ont accepté avec plaisir de participer au dernier spectacle bénéfice. Le prochain événement se tiendra en septembre 2005 et sera accompagné du lancement d’un livre-photos de Victor Diaz, tiré de ce documentaire.
Ancienne athlète internationale, Karina Marceau entreprend il y a 11 ans, une carrière en journalisme. En juin dernier, elle quitte l’animation de l’émission J.E., à TVA, une des émissions d’affaires publiques les plus regardées au Québec, pour démarrer sa boîte de production. Quand la musique change les destins est son premier documentaire qu’elle a financé en entier et dont elle assure la co-réalisation et la coproduction. Au cours des sept ans qu’elle a passés au sein du réseau TVA, elle a notamment été journaliste-animatrice et lectrice de nouvelles. Grande voyageuse, elle a déjà visité le Maroc, la Tunisie, le Brésil, la Pologne, l’Allemagne, l’Italie, la Finlande, l’Irlande, le Pays de Galles, l’Angleterre, le Mexique, Cuba, les États-Unis et le Canada. Ces voyages lui permettent d’approfondir les sujets qu’elle affectionne tout particulièrement, soit la politique internationale, la sociologie et l’action des femmes.
Diplômé en Production télévisuelle à la Cité Collégiale d’Ottawa, Dominic Dorval a assuré la direction de la photographie de nombreuses productions qui se sont distinguées : courts-métrages (Rodéo - Festival des films de Toronto, Festival du film de Nashville, Festival REGARD sur le Court-Métrage au Saguenay \ Check Engine - Festival des films de Bruxelles, Festival des films de Rouyn-Noranda), documentaires (Peuples de la glace - Série Mission Artique ONF-GLACIALIS /Cœur batailleur – Série documentaire TÉLÉ-VISION), fictions et séries télé. Le premier court-métrage qu’il a produit et dont il a signé les images (Filmaker) s’est mérité le Prix du public au concours Vidéastes Recherchés. L’exploration de sa caméra a amené Dominic à développer une expertise en documentaires. Directeur photo engagé, son amour des sujets et du récit l’a guidé vers la réalisation. Il assure la direction photo, la co-réalisation et la coproduction de Quand la musique change les destins.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon