Festival Arcadia 2007 à Montréal

Catégories:

Les Arcadiens sont de retour sur Terre après des millénaires d’absence. Aujourd’hui, a eu lieu la conférence de presse de dévoilement de la programmation de la troisième édition du Festival Arcadia. Le Festival Arcadia est le premier événement grand public au Canada consacré spécifiquement aux jeux vidéo. http://www.festivalarcadia.com/eflyers/009.html

De retour au Stade Uniprix pour sa troisième édition, le Festival Arcadia 2007 se déroulera du 9 au 11 novembre prochain sous le thème d’une rencontre du troisième type avec les Arcadiens qui reviennent sur Terre après des millénaires d’absence. Créé en 2005, le Festival Arcadia est le premier événement grand public au Canada consacré spécifiquement aux jeux vidéo. Les joueurs, débutants ou expérimentés, jeunes ou moins jeunes, hommes et femmes, sont appelés à y vivre une expérience interactive unique dans une atmosphère multimédia fantastique inspirée d’une station spatiale provenant d’une autre galaxie.

« Montréal constitue une plaque tournante et une pépinière de talents pour tout ce qui concerne le jeu vidéo, a déclaré François Décarie, producteur et cofondateur du Festival Arcadia. Le Festival Arcadia est l’occasion de connaître toutes les nouveautés survenues dans le domaine du jeu vidéo. »

Les visiteurs pourront expérimenter en primeur les nouveaux jeux. En effet, plusieurs lancements de jeux sur les consoles populaires auront lieu au Festival Arcadia, dont Assassin’s Creed, Super Mario Galaxy et Haze (PS3). Les joueurs pourront également s’affronter lors des nombreuses compétitions telles que la Coupe Cyber Canada Duracell, le Duel AMP Energie Guitar Hero III et le Championnat de course Old Spice. De plus, une place importante sera accordée aux jeux vidéo occasionnels (Casual Gaming ), tels que le jeu Mind Habits, le gagnant du Grand concours du jeu vidéo canadien de Téléfilm Canada, qui s’adresse à un public plus large et non uniquement aux joueurs d’expérience.

Nouveautés 2007

Le Festival Arcadia présente cette année trois grandes nouveautés :
Machinima, une nouvelle forme de cinéma qui est présentée à Montréal en première canadienne. Il s’agit d’apprendre à réaliser de courts métrages dont l’action se déroule dans le monde virtuel et où les personnages des jeux vidéo sont les héros.
La Scène Arcadia fera place aux groupes émergents montréalais. Une programmation musicale digne des grands rassemblements, mettant en vedette PL Mafia, Your Favorite Ennemies, Crush Luther, Mission District, Mobile qui fut en nomination aux prix Juno, ainsi que Ill Scarlet de Toronto, sera proposée dès 19 h 30 le vendredi et le samedi.
Les cinq finalistes de « Miss Video Game » 2007 seront au Festival pour la grande finale de la compétition. Elles s’affronteront sur les 4 plateformes de compétition ainsi que sur Mario Kart dans le « Musée Flashback » et Counter Strike dans le « Module de Propulsion Vidéotron ».

Le Festival Arcadia 2007 dispose d’une surface d’exposition de 80 000 pieds carrés au Stade Uniprix. Sous le nom de Station Arcadia, ce lieu convie tous les visiteurs à entrer dans un monde où le virtuel et la réalité sont confondus pour mieux favoriser l’éveil des sens et des émotions. La tenue de cet événement est rendue possible grâce à l’appui de nombreux partenaires et commanditaires dont Vidéotron, Téléfilm, Solotech, Tourisme Montréal, le ministère des Affaires municipales et des Régions.

La Station Arcadia est divisée en deux grands ponts, Tribord et Babord, de part et d’autre de la Tour de contrôle située au centre du vaisseau spatial virtuel.

Bienvenue sur le pont Tribord de la station Arcadia

La section à tribord de la Tour de contrôle propose plusieurs espaces :
· La « Zone Arcadémique Banque Nationale », qui rassemble les établissements d’enseignement et les plus importants recruteurs de l’industrie du jeu vidéo;
· La Scène ARCADIA qui présente chaque soir des groupes émergents de Montréal et Toronto (de 19 h 30 à minuit);
· Les Ateliers Machinima où les visiteurs pourront apprendre à créer leur propre court métrage.

Bienvenue sur le pont Babord de la station Arcadia

Le pont Babord, la plus vaste section de la Station Arcadia, réunit dans la « Zone Jeux » les grands éditeurs et fabricants de jeux (Ubisoft, Rockstar, Take 2, Beenox / Activision) ainsi que les grands manufacturiers - Xbox, Sony et Nintendo - qui profitent de cet événement incontournable pour faire connaître leurs nouveaux produits. Les visiteurs pourront également découvrir :
· Le « Module de propulsion Vidéotron » qui assure la connexion haute vitesse de toute la Station ARCADIA;
· La « Soute Microplay » qui renferme tous les accessoires dernier cri des différentes consoles;
· « L’Astrolabe Téléfilm présenté par Z Télé » où l’on peut découvrir Mind Habits, un jeu qui relaxe les neurones et gagnant du Grand concours du jeu vidéo canadien;
· Le « Musée Flashback », où de vieilles consoles permettront des compétitions amicales entre les générations actuelles et celles du siècle précédent;
· Le « Cinéma Cosmique en collaboration avec Le SuperClub Vidéotron qui offre une programmation exclusivement reliée aux jeux vidéo.

Des prix et des heures d’ouverture très accessibles

Le Festival Arcadia est ouvert le vendredi 9 novembre (de 9 h à minuit), le samedi 10 novembre (de 10 h à minuit), et le dimanche 11 novembre (de 10 h à 18 h). Le prix des billets pour les adultes est de 20 $ le jour et de 25$ le soir et, pour les adolescents de 12 à 17 ans, de 17 $ la journée et 20 $ le soir. Chaque enfant de moins de 12 ans accompagné d’un adulte peut entrer gratuitement. Le billet week-end 3 jours est offert à 45 $ en pré-vente et à 50 $ à la porte.

Pour plus d’information sur le Festival Arcadia ou pour l’achat de billets, consultez le site Internet au www.festivalarcadia.com .

À propos d’ARCADIA Production
Fondatrice et productrice du Festival Arcadia, le plus important événement public célébrant la culture du jeu vidéo au Canada, ARCADIA Production jouit d’une vaste expertise en matière d’organisation d’événements immersifs et dans le domaine des jeux vidéo. L’entreprise montréalaise a su se démarquer grâce notamment à son audace et à son imagination débordante, de même qu’à sa grande polyvalence.

Partager

Facebook icon
Twitter icon
Google icon